Trois millions d’euros. C’est la somme que le manufacturier indien BKT a déboursé pour donner son nom à la Coupe de la Ligue dès cette saison et jusqu’en 2023/2024. Une opération de « naming » inédite en France, qui doit permettre d’accroître la notoriété de la marque dans l’Hexagone et contribuer à asseoir son image de marque. (Photo ci-dessus : de gauche à droite, Youri Djorkaeff, ambassadeur de la Coupe de la Ligue, Arvind Poddar, Président de BKT et Lucia Salmaso, Présidente de BKT Europe.) Appelée « Coupe de la Ligue BKT » depuis le 12 septembre, l’épreuve, qui réunit chaque année les 44 clubs professionnels de football du pays, draine des millions de spectateurs et de supporters. Le spécialiste du pneumatique « off road » a choisi cette compétition pour sa première opération de sponsoring en France, l’un de ses marchés européens à fort enjeu. Le concept a déjà été éprouvé en Italie, BKT étant le principal parrain de la 2e Ligue. « Nous avons bénéficié en retour d’une notoriété sans précédent, affirme Lucia Salmaso, présidente de BKT Europe. Le football est un sport populaire à l’échelle mondiale qui est dans la cible de notre clientèle ».

Une visibilité importante

De fait, le partage des valeurs du sport sont universelles qu’il s’agisse de l’esprit d’équipe, de la recherche de nouveaux objectifs, du dépassement de soi et de la solidarité dans la victoire comme dans la défaite. « Nous nous retrouvons également dans les valeurs de formation des jeunes et dans le relation de proximité qui peut unir un club à ses supporteurs, ajoute Lucia Salmaso. L’épreuve sportive sera une formidable occasion pour mettre en avant la marque et accroître la notoriété de BKT en France, au-delà de la communauté professionnelle. » De fait, grâce au contrat de partenariat signé avec la Fédération française de football, l’industriel indien va bénéficier d’une visibilité hors pair dans les stades recevant l’épreuve. Le logo figurera sur les maillots des équipes en compétition ainsi que dans les tribunes, les espaces publicitaires et les zones d’interviews. La Coupe de la Ligue lui accordera également une large place sur ses supports de communication numériques : son site officiel, les contenus éditoriaux spéciaux et les réseaux sociaux qui touchent un vaste public de passionnés par-delà l’Hexagone.

Gagnant-gagnant

« Le monde du sport représente bien les valeurs que nous cultivons au sein de l’entreprise, se félicite Arvind Poddar, président de BKT. Le football en particulier est synonyme de détermination, de volonté de gagner et d’effort à se surpasser. » C’est ce qui a convaincu le dirigeant qui multiplie les initiatives pour accompagner le développement de son entreprise. « Etre parrain d’une épreuve aussi réputée que la Coupe de la Ligue va nous permettre de nous rapprocher de nos clients et partenaires mais aussi de nombreux utilisateurs finaux passionnés de football dans un pays stratégique pour BKT en Europe », ajoute Arvind Poddar. En retour, la compétition s’ouvre à 1,3 milliards d’indiens de plus en plus intéressés par un sport encore « atypique » au pays du cricket. J.-N. O.