900 t en moins de 8 heures, soit l’équivalent de 36 camions de 25 t , pour une moyenne horaire de 120t. C’est la production effective affichée par la chargeuse sur pneus exploitée en carrière dans les Côte d'Armor. Révélation. Sur la carrière de Quessoy, 350 000 tonnes de matériaux par an sont extraites chaque année, la consommation moyenne de la chargeuse s’est établie à 7.34 litres par heure, soit 16 tonnes chargées par litre. C’est une consommation inédite par rapport à l’utilisation de la machine et de son environnement. Autre point fort, le confort et la visibilité fournie par la chargeuse. Le pare-brise arrondi d'une seule pièce et les miroirs placés de manière optimale, ainsi que la caméra de recul assurent une visibilité totale de 360 degrés sans angle mort, ce qui est très appréciable dans l’environnement poussiéreux dans lequel la chargeuse évolue, notamment dans les milieux confinés. La qualité de l’éclairage LED est également un point fort dans ce contexte. Le tout contribue à une meilleure productivité et sécurité dans le travail.
Force d’arrachage
La machine est équipée de joysticks de commandes du chargeur qui assurent un grand confort et une souplesse dans l’utilisation. L’association moteur FPT / boîte de vitesse est optimale. La sélection des différents modes de conduite est optimale et la force de pénétration idéale malgré un matériau très compacte. Le remplissage du godet est plus aisé que sur la machine précédente. La SOciété Kaolinière Armoricaine (Soka) créée en 1951 possède deux usines, une à Quessoy et une en Ukraine. Elle compte aussi 5 carrières, 3 en France et 2 en Ukraine. L’entreprise est spécialisée dans l’extraction et le traitement de kaolins, une argile blanche friable utilisée dans de nombreux domaines. Les applications sont multiples. Le site de Quessoy se compose, d'une part de l'excavation et, d'autre part de l'unité de transformation. L’entreprise extrait, transforme et commercialise le kaolin. Un laboratoire contrôle et analyse les produits. J-N.O Photo : Au sein de l’unité de transformation, le carrier s’est doté en 2018 d’une chargeuse sur pneus Case 521G avec un godet lame droite d’une capacité de 3200 litres pour la reprise dans un silo et l’alimentation du convoyeur pour charger les camions.