
Le Fipu peut financer une grande variété de projets visant à prévenir l'usure professionnelle.
Investir dans la santé, voilà une idée nouvelle qui mériterait un peu d’encouragement dans le BTP. Le Fipu deviendra peut-être le coup de pouce qui manquait à la filière. Lancé le 18 mars 2024 à la suite de la réforme des retraites de 2023, le Fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu) a été créé en vue de préserver la santé des travailleurs. Il est doté d’un milliard d’euros, distribué sur cinq ans. Ces aides peuvent soutenir les entreprises ainsi que les organismes de branche comme l’OPPBTP* et France Compétences, institution nationale chargée de la formation.
Première année prometeuse
Dans le domaine de la construction, l’OPPBTP joue donc le rôle de promoteur de ce dispositif. La structure met en place des actions d’accompagnement autour de la prévention des facteurs de risque liés aux manutentions manuelles, aux postures pénibles et aux vibrations mécaniques. Dans le cadre du Fipu, l’organisme a déjà accompagné 430 entreprises en 2024. « C’est un résultat positif et encourageant, analyse Hélène Schwab, responsable de la coordination des projets de la direction des opérations et de la formation de l’OPPBTP. Avec une année complète, nous visons un chiffre supérieur. Le fait de pouvoir s’appuyer sur des incitations financières est intéressant. Nous avons prévu de communiquer par divers canaux afin que les entreprises, notamment les TPE et les PME, prennent connaissance du dispositif. »
Pour participer à cette opération, une entreprise peut contacter une agence de l’OPPBTP. Un représentant de l’organisme conviendra d’une date de visite afin de réaliser un diagnostic des pratiques en cours au sein de la structure. À partir de ces observations, un plan d’actions sera établi.
Projets variés
Les subventions du Fipu peuvent couvrir différents types de démarches : diagnostics ergonomiques, formations, actions de sensibilisation, aménagements de postes de travail, frais de personnel dédié à la prévention ergonomique et certaines catégories de matériels. Pour ces derniers, la liste complète est détaillée sur le site Ameli.fr. Il est recommandé de la consulter avant de monter son dossier. « L’absence de certains types de matériels peut engendrer de la frustration, note Hélène Schwab. La liste a déjà évolué et va continuer d’évoluer. »
Pour la responsable, c’est d’ailleurs le principal point d’attention : « Le Fonds incite à passer à l’action. Il faut cependant être très vigilant quant au respect des conditions d’éligibilité et des conditions d’attribution, d’autant plus que la subvention nécessite une facture acquittée. Nous veillons à ce que nos équipes soient bien informées des conditions d’attribution. » En cas de doute, les gérants peuvent s’adresser aux Carsat** pour obtenir plus d’informations.
*OPPBTP : Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics
**Carsat : Caisses d'assurance retraite et de la santé au travail