CDFR0558_016_BA357409_Page_1_Image_0001.jpg DR
Le concept est le même qu’utilisé dans l’automobile avec les alertes de ceinture de sécurité non bouclée.
La chute depuis les plates-formes élévatrices mobiles de personnes (PEMP) restant la première cause d’accident, Haulotte innove avec un ancrage actif et universel.

 «Vous montez dans le panier d’une nacelle élévatrice, vous attachez votre harnais» ! FASTN vise à alerter l’opérateur lorsqu’il utilise la nacelle sans être attaché. Il propose également d’autres fonctionnalités afin de pouvoir exploiter des données de sécurité pour mettre en œuvre des actions concrètes sur le terrain. FASTN permet de signaler les chutes non mortelles provoquées par les PEMP et de mieux comprendre les comportements des utilisateurs avant qu’une chute ne se produise. En outre, il fournit des données et des statistiques précieuses à l’industrie et à l’administration afin de prévenir les accidents. La finalité est simple : créer chez les opérateurs de nacelles élévatrices les mêmes habitudes de sécurité que les conducteurs automobiles.


DR- L’ancrage actif FASTN est universel. Il peut-être installé facilement sur tous types de nacelles élévatrices pour adresser l’ensemble du parc des loueurs.

Alertes

Le système vise à améliorer la sécurité de tout opérateur de nacelles élévatrices, quel que soit le travail effectué. Il fournit des alertes sonores et visuelles pour le pousser à s’attacher. Outre la détection du harnais, FASTN propose trois fonctionnalités principales :

- L’anti-shunt. Si l’opérateur tente de shunter le système en utilisant autre chose que le mousqueton de son harnais, le système détectera une inactivité et activera la fonction de réveil pour alerter ce dernier et le chantier d’une potentielle mauvaise utilisation de la nacelle élévatrice.

- Le réveil opérateur. Lorsque l’opérateur est connecté et qu’il est inactif pendant une minute, le système alertera ce dernier et le chantier d’un potentiel malaise.

- L’alerte chute ou éjection. Lorsque l’opérateur est connecté et que le système détecte une pression anormale, ce dernier alerte immédiatement le chantier d’une chute ou d’une éjection potentielle de l’opérateur.

DR - Le système FASTN a été conçu de telle sorte qu'il soit réparable.

Données

FASTN enregistre tous les évènements. Les loueurs et donneurs d’ordre peuvent avoir accès à ces données directement via une extraction par USB sur l’unité de contrôle du système. Des données de sécurité essentielles pour que les chantiers puissent mener des actions correctives et définir des campagnes de prévention de formation ciblées pour améliorer la sécurité globale des opérateurs. Lorsque le produit est endommagé, il pourra être réparé afin de prolonger sa durée de vie dans une démarche environnementale pleinement intégrée dans la stratégie RSE du constructeur.

Le jury a aimé

  • La réponse à un enjeu de sécurité majeur.
  • Le concept universel.
  • L’accès à la donnée.