
Avec sa masse de 21,5 t et sa motorisation électrique, cette chargeuse en impose d’autant plus qu’elle ne résulte pas de l’adaptation d'un modèle diesel, mais d’un développement spécial.
Équipée de deux moteurs électriques de 160 kW chacun, l'un dédié à la transmission et l'autre à l’équipement, la chargeuse affiche une capacité de godet de 3700 l. Sa batterie de 423 kWh, la plus puissante du marché, lui assure une autonomie de 11 heures en fonctionnement continu, avec une seule charge. En outre, la récupération d’énergie au freinage optimise l’utilisation de l’énergie disponible et contribue à la performance de la machine, tout en respectant les normes de décarbonation.
L’intégration de la batterie entraîne une augmentation de l’empattement de 13 cm, améliorant ainsi la stabilité de l’engin et son efficacité opérationnelle. De plus, grâce à une électronique avancée, l’utilisateur peut ajuster les vitesses de translation et régler les paramètres de l’hydraulique en fonction des besoins spécifiques du chantier, garantissant flexibilité et réactivité.
L’investissement initial de la 856HE reste environ 1,8 fois plus élevé que celui d’une chargeuse diesel, mais son coût total de maintenance est réduit de 40 à 45 %, grâce à l’absence de moteur thermique et de systèmes de post-traitement. De plus, la durée de vie des batteries CATL, avec une garantie de 5 ans ou 10 000 heures, atteint jusqu'à 30 000 heures, bien supérieure à celle des machines classiques.
La sécurité des opérateurs est assurée par l’intégration de technologies telles que les batteries Lithium Fer Phosphate, réputées pour leur faible risque d’incendie, et des équipements tels que le joystick de direction électrique, le gyrophare, la caméra 360° et le radar anticollision. La chargeuse est certifiée CE.