Jean-Luc Firmin DR
Jean-Luc Firmin
D’intrapreneur à startupper, le parcours de cet ingénieur, diplômé de l’École nationale supérieure de mécanique et aérotechnique (ISAE ENSMA 1985), est aussi varié que cohérent. Jean-Luc Firmin incarne l’esprit entrepreneurial par son parcours marqué par une curiosité intellectuelle constante, une capacité d’adaptation exceptionnelle et une cohérence dans ses choix professionnels.

Sa carrière, commencée en 1986 chez SAFT (aujourd’hui Total Energies), témoigne de sa vision prospective en se consacrant, dans le secteur « défense » et « espace », à la conception des premières batteries au lithium pour les satellites et lanceurs. Il a été confronté à des défis technologiques majeurs comme réduire de moitié le poids des batteries pour des lanceurs militaires tout en nouant des partenariats avec des géants américains tels que la Nasa et l’Air Force. 

Entrepreneur

En 2000, il s’engage dans la création de l’agence Arentis, un projet ambitieux visant à réduire le fossé numérique en accompagnant les TPE et collectivités dans leur transition vers internet. Ce projet démontre sa capacité à s’adapter aux enjeux locaux tout en imaginant des solutions novatrices pour un public éloigné des technologies numériques. Son passage à Invest in Western France (2006-2013) marqua un tournant vers l’international. Jean-Luc Firmin y a orchestré une stratégie d’attractivité économique pour attirer les investissements étrangers en France, notamment à travers des initiatives comme les Learning Expeditions en Silicon Valley, renforçant son rôle de catalyseur d’innovation et de connecteur mondial.

Startupper

Il ralliera plus tard l’univers des matériels de chantiers en qualité de directeur des opérations chez PGATP (concessionnaire Ammann, Case, Komatsu et Metso). À partir de 2013, il s’investit dans le numérique et l’univers des start-up. À la tête de TP Assistance, il crée un service national de maintenance pour les équipements de travaux publics multimarques. Mieux, il invente une plateforme permettant au service « maintenance » des matériels TP de l’armée de commander et de payer en ligne ses pièces de rechange, à partir de tous les ateliers, en France ou du théâtre des opérations. La création de ShareMat en 2017 s’inscrit dans cette dynamique. Elle permet de développer les synergies entre une compétence métier, les matériels de TP et une expertise dans le domaine du digital. Cette société, spécialisée dans le développement logiciel SaaS, innove en optimisant l’utilisation des parcs de matériels à partir d’un constat simple : le taux d’utilisation d’un matériel de TP oscille entre 30 et 70 % alors que le montant de l’investissement important commande de gagner en productivité.

L’expertise ShareMat s’appuie sur une forte culture métier et des compétences dans le digital. Sa marque de fabrique ? Le jumeau numérique, modèle digital qui permet de concevoir une réplique virtuelle d’un système réel. Une approche novatrice, déclinable pour de multiples usages et qui s’est progressivement imposée dans le domaine du matériel de chantier. De fait, ShareMat apporte une nouvelle vision de l’utilisation d’un matériel de chantier à travers une expérience simple et pratique de l’économie du partage et du numérique. 2024 a été particulièrement riche, avec le déploiement de la nouvelle plateforme, plus intuitive et plus pratique, l’introduction de nouvelles fonctionnalités comme la visualisation des trajets des véhicules roulants, et surtout la possibilité de faire un état des lieux certifié d’un matériel depuis son QR code. Un service plébiscité par le marché. L’accord de partenariat avec Hitachi Construction Machinery Europe, qui a décidé de mettre en avant la plateforme ShareMat pour ses clients souhaitant disposer d’une plateforme multimarque, est venue consacrer le concept. 

À l’issue d’un exercice particulièrement réalisant, c’est ce parcours d’entrepreneur alliant connaissance métier, expertise technique, sens de l’innovation, adaptabilité et ambition internationale que le jury a tenu à mettre à l’honneur en élisant Jean-Luc Firmin personnalité de l’année.