Le choix s’est porté sur un modèle de 2,5 t, segment qui concentre près de 40 % des ventes en France. Avec l’E-Cube, cette nouvelle machine propose une solution novatrice. Cette batterie interchangeable et universelle a été spécifiquement conçue et développée pour les mini-pelles compactes de 2,5 t. Ses dimensions et sa forme cubique sont adaptées à l’espace laissé vacant par le moteur thermique et le contrepoids sur la majorité des mini-pelles du segment présentes sur le marché, sans modifications structurelles. L’adoption de cette batterie sur d’autres mini-pelles est simple et directe, sans altérer le comportement ou les caractéristiques de la machine d’origine. Elle conserve par ailleurs un impact minimal sur le rayon d’action arrière de la machine.
Ergonomie
La batterie ne pesant que 300 kg, le dispositif est totalement intégré à la machine. Il a été spécifiquement conçu pour permettre à un opérateur seul de réaliser les opérations de pose-dépose de manière simple, rapide et sans effort. Il inclut un tiroir support pour extraire la batterie de la machine et une potence amovible avec un treuil à l’extrémité, permettant de soulever et de déplacer la batterie en toute sécurité sur le côté de la machine. Autre caractéristique propre à la batterie Elhyte, sa capacité à être rechargée facilement et de manière flexible. Elle peut être rechargée sur n’importe quelle borne pour véhicules électriques ou via une prise domestique classique.
Autonomie
Le fabricant a opté pour des batteries lithium LFP (lithium, fer, phosphate), une chimie plus écologique que d’autres types de batteries comme le NMC (nickel, manganèse, cobalt). Ces batteries offrent une durée de vie allongée, pouvant supporter entre 4 000 et 5 000 cycles de charge-décharge, soit l’équivalent de trois vies complètes de mini-pelles. La véritable avancée introduite par la mini-pelle ELH 25.1 et sa batterie électrique réside dans la possibilité de travailler en continu grâce à un système de rotation de deux batteries. Cette configuration permet à la machine de ne jamais être immobilisée pour cause de recharge, éliminant ainsi la contrainte d’autonomie limitée qui freine actuellement l’adoption des motorisations électriques sur les chantiers. Pour le jury, la technologie de gestion de l’énergie et le système de géolocalisation et de suivi des données à distance, permettant à l’exploitant de surveiller, en temps réel, l’état de la batterie et de gérer la maintenance de manière proactive, sont autant d’avantages, avec l’antivol et la protection contre les températures extrêmes.
Le jury a aimé
- La gestion de l’énergie sur le chantier
- Le concept d’interchangeabilité des batteries
- Le choix de technologies éprouvées
Découvrez les deux nommés de la catégorie Gamme légère :