Le thème principal fixe le cadre de la manifestation : « souvent une évolution est une révolution sans en avoir l’R ». Cette boutade, que l’on doit à Pierre Henri Cami, humoriste français du début du XXe siècle, n’a jamais été autant d’actualité, au regard des changements auxquels nous sommes tous confrontés. « Nos entreprises se trouvent aujourd’hui à un point de convergence où se mêlent incertitudes économiques et opportunités de développement. La conjoncture économique, marquée par une inflation qui a atteint des niveaux historiquement élevés, des tensions géopolitiques persistantes et des chaînes d’approvisionnement mises à rude épreuve, nous incite à une vigilance et une agilité accrues, indique Philippe Cohet, président de DLR. Dans le même temps, l’impératif de transition écologique et la révolution numérique ouvrent de nouvelles voies pour repenser nos pratiques de vente, de location, d’entretien/réparation des matériels… Et nous ne pouvons pas oublier les défis sociétaux et leur impact sur nos ressources humaines ».
Prospective
Le programme des conférences s’annonce propice à la réflexion et à la mise en perspective ces évolutions. En ouverture de la première journée, l’importance capitale de l’intelligence émotionnelle dans le déploiement de l’intelligence artificielle, traitée en duo par Cyril Darmon, ingénieur en IA, et Marie-Ève Corre, coach experte en intelligence émotionnelle. Les avancées en matière d’énergies alternatives et leur impact sur la future motorisation de nos équipements, un sujet d’une importance stratégique pour la compétitivité et la conformité aux nouvelles réglementations environnementales des DLR est confiée à Elian Verdier, directeur de la division mobile chez Bosch Rexroth France. Le spécialiste du management intergénérationnel Julien Estier, partagera les bonnes pratiques dans l’art de diriger des équipes diversifiées, en mettant l’accent sur l’harmonie et la productivité. Cette dernière conférence laissera place à la cérémonie de remise des Grands Prix Matériels Chantiers de France et DLR, avec la révélation du palmarès 2024., une célébration de l’excellence et de l’innovation dans notre secteur. Un moment fort en clôture de cette première journée, qui met en lumière les réalisations remarquables et les avancées significatives en matière de conception, de performance et de durabilité des équipements. La personnalité de l’année sera également dévoilée. La cérémonie est suivie du dîner de gala, organisé dans le Domaine Pommery.
Macroéconomie
L’ouverture de la deuxième journée du congrès est confiée à Philippe Dessertine, qui apportera son éclairage sur les tendances macroéconomiques et leurs implications pour nos entreprises. Le directeur de l’Institut de Haute Finance, esquissera l’horizon économique dans un contexte incertain. Qui de plus légitime qu’un apiculteur et chef d’entreprise pour traiter tirer les leçons de leadership issues de la nature. Pour cela, Henry Duchemin s’appuiera sur sa connaissance des abeilles. La conférence de clôture incitera à une réflexion profonde avec Marie Stutzmann sur les défis culturels et imaginaires collectifs qui freinent l’adaptation des entreprises aux changements climatiques et environnementaux.
Ressources humaines
De nombreuses nouveautés sont attendues en ce qui concerne l’acquisition des congés payés en cas d’arrêt maladie. En effet, un projet d'amendement a récemment été déposé à l'Assemblée nationale dans le but de clarifier le flou juridique découlant des arrêts du 13 septembre 2023. Bien que les détails de cet amendement soient encore en cours de discussion, le service affaires sociales vous propose un décryptage sur les mesures envisagées lors du Club DIRE. L’agenda s’annonce particulièrement chargé, tant au niveau de l’actualité législative et jurisprudentielle que des congés payés et du télétravail, mais aussi des régimes collectifs et leurs catégories sélectives ainsi que la question de l’épargne salariale ou encore les primes de partage de la valeur. Autant de questions incontournables pour les responsables des ressources humaines confrontés à un tsunami de nouveaux textes et qui trouveront des réponses et des partages d’expérience lors de cette journée.
Pour tout renseignement : contact@dlr.fr