Le manufacturier se désengage du Génie Civil pour se désendetter et financer les projets prévus dans son plan stratégique. DR
Le manufacturier se désengage du Génie Civil pour se désendetter et financer les projets prévus dans son plan stratégique.
Coup de tonnerre dans le monde du pneumatique génie civil. Goodyear annonce la cession de cette activité empochant au passage 905 millions de dollars.

La fin d'une époque. Le manufacturier américain annonce avoir signé un accord final pour vendre son activité de Génie Civil. La transaction fait suite à une revue stratégique, annoncée récemment, de l'activité des pneumatiques Génie-Civil dans le cadre du plan de transformation Goodyear Forward. De fait, les 905 millions de dollars payés par Yokohama Rubber Company Ltd au terme de cette transaction permettront de réduire l'endettement du groupe et à financer des initiatives liées au plan de transformation. Goodyear fabriquera certains pneumatiques génie-civil pour Yokohama dans certaines de ses usines pendant une période pouvant aller jusqu'à cinq ans après la conclusion de la transaction, conformément à l’accord de fourniture de produits prévu avec le manufacturier japonais. .

Stratégie

Comme le souligne Mark Stewart, président-directeur général de Goodyear, « la vente de l'activité Génie-Civil marque une étape importante alors que nous continuons le déploiement de notre plan de transformation Goodyear Forward". Cette activité couvre des pneumatiques commercialisés dans le monde entier pour les mines de surface et souterraines, la construction et les carrières, ainsi que les marchés portuaires et industriels. Pour ces marchés de niche, la marque propose une gamme complète de produits, services et solutions de gestion des pneumatiques destinés à optimiser les opérations et à améliorer la productivité et l’efficacité des exploitants. Précision importante, le manufacturier d'Akron (USA) conservera les ventes de pneumatiques Génie Civil pour les applications militaires et de défense américaines. La transaction reste soumise aux approbations réglementaires, à d'autres conditions et consultations habituelles. La finalisation du rachat est attendue d'ici début 2025.