Aussi, le déploiement des offres sera accéléré grâce à la complémentarité des réseaux de distribution de Michelin et Camso. cela à deux niveaux. Sur le plan technologique, la coopération entre les chercheurs de Camso et de Michelin permettra de démultiplier la capacité d’innovation du Groupe dans le domaine des chenilles et des pneus sans air. Cette fertilisation croisée des expertises en R&D permettra aux équipes d’asseoir le leadership technologique mondial du Groupe en faveur de la mobilité durable. En effet, l’avancée du groupe Michelin en matière d’optimisation des propriétés des bandes de roulement dans la durée est un élément de différenciation et un atout pour réduire son empreinte environnementale. De plus, les avancées technologiques mises au point par Michelin visant par exemple à réduire la compaction des sols tout en préservant les qualités de traction irrigueront les produits développés par Camso. Quant au plan industriel, il est prévu une forte implantation industrielle de Camso dans les pays émergents, notamment au Sri Lanka et au Vietnam.Comme l’explique Jean-Dominique Senard, Président du groupe Michelin, « Michelin et Camso ont de nombreuses valeurs en commun. Cette acquisition est une formidable opportunité réciproque. Michelin va pouvoir bénéficier de toutes les compétences de Camso sur les marchés de la mobilité hors-route et Camso de toute l’expertise de Michelin sur les marchés de spécialités. » S’associer avec les équipes hors-route de Michelin constitue une opportunité pour Camso, tant pour la proximité drs cultures que pour lrs perspectives de croissance. Camso atteindra son ambition de devenir leader mondial des marchés hors-route et apportera le dynamisme de ses équipes, ses atouts techniques et industriels.
Synergies
L’opération a reçu l’assentiment de tous les actionnaires de Camso. Au travers d’études et des discussions avec Camso, Michelin a identifié des opportunités significatives de croissance des ventes et de réduction des coûts permettant de dégager jusqu’à 55 millions USD de synergies, attendues dès 2021. Après obtention des autorisations habituelles, Michelin paiera 1,45 milliard USD correspondant à une valeur d’entreprise de 1,7 milliard USD, Dans le cadre de cette transaction, Michelin s’engage à ce que le centre décisionnel de la division transport hors route soit basé au siège social de Camso à Magog. Les effectifs du siège social de Camso (300 employés dont 100 en R&D), sera maintenu tout comme les activités de R&D, et emplois industriels déjà existants au Québec. Les nouvelles expertises requises pour la supervision de cette activité mondiale, combinées à la croissance du chiffre d’affaires de cette division, mèneront, dans les prochaines années à la création de nouveaux emplois de qualité dans la région de Magog. Le déploiement des offres sera accéléré grâce à la complémentarité des réseaux de distribution de Michelin et Camso. Sur le plan technologique , la coopération entre les chercheurs de Camso et de Michelin permettra de démultiplier la capacité d’innovation du Groupe dans le domaine des chenilles et des pneus sans air. Cette fertilisation croisée des expertises en R&D permettra aux équipes d’asseoir le leadership technologique mondial du Groupe en faveur de la mobilité durable. En effet, l’avancée du groupe Michelin en matière d’optimisation des propriétés des bandes de roulement dans la durée est un élément de différenciation et un atout pour réduire son empreinte environnementale. De plus, les avancées technologiques mises au point par Michelin visant par exemple à réduire la compaction des sols tout en préservant les qualités de traction irrigueront les produits développés par Camso.