CDF
Le dernier trimestre de l'année est traditionnellement consacré à la préparation des investissements en matériels pour l'année prochaine. Cette année, l’exercice revêt un intérêt particulier pour les Directeurs Matériel qui doivent concilier exigences environnementales, contraintes financières et perspectives d'activité. Afin de mieux appréhender leurs intentions d'achat, la rédaction de Chantiers de France a réuni un panel de professionnels qui viendront présenter leurs intentions d'achats,

2021 a été l’année de la reprise de l’activité. Qu’en sera-t-il en 2022 ? Entre stabilisation et légère progression, les entrepreneurs évoluent sans véritable incertitude. Outre les facteurs de risques liés à l’évolution de la situation sanitaire, une année d’élection, la deuxième consécutive, n’est jamais favorable à la profession pour qui, les effets du plan de relance qui tardent à faire sentir pleinement leurs effets.

Dans ce contexte, les Directeurs Matériel des entreprises de TP s’interrogent sur les investissements à engager en 2022. Leur réflexion est d’autant plus complexe, qu’en sortie de crise, la chaîne d’approvisionnement est toujours perturbée, que les délais de livraisons s’allongent et les prix sont orientés à la hausse. La quatrième Réunion de Chantiers de France permettra d’aborder, au travers de deux tables rondes, les enjeux financiers et techniques qui, l’année prochaine, conditionneront les choix des directeurs Matériel. Les échanges permettront d’éclairer ces différents enjeux pour la filière, grâce à un panel représentatif de directeurs Matériels, illustrant les différentes spécialités des Travaux Publics. Ils débatteront au cours de deux conférences.

Quels moyens financiers pour quels matériels ?

Cette première table ronde permettra aux directeurs Matériel de présenter les moyens financiers qu’ils engageront, d’indiquer leur fléchage et d’évoquer les modes de financements les plus performants en 2022. Elle contribuera également à mieux appréhender leur recours à l’économie de l’usage et leur perception d’une offre « low cost » qui se structure.

Quelles solutions techniques pour quel bénéfice ?

Face à la double transition numérique et énergétique, les directeurs Matériel doivent arbitrer différents choix techniques qui engagent l’entreprise pour le court et le long terme. Ils doivent donc définir les solutions permettant de « faire plus et mieux du premier coup avec moins », en toute sécurité, en sélectionnant les motorisations alternatives, les systèmes télématiques, d’assistance et de guidage, et en s’appuyant sur le traitement de la donnée.