Le jury a été sensible aux enjeux de sécurité, de prévention des risques et de prise en compte de la pénibilité sur le chantier. Hinowa
Le jury a été sensible aux enjeux de sécurité, de prévention des risques et de prise en compte de la pénibilité sur le chantier.
Parmi les 38 lauréats de la prochaine édition du mondial du Bâtiment, cinq figurent dans la catégorie Matériel, outillage, véhicules et équipements. Ils ont été officialisés par les organisateurs du salon à l'occasion d'un évènement presse organisé le 2 juillet dernier. Révélation.

Les organisateurs l'ont souligné avec 229 candidatures enregistrées pour cette édition, Batimat 2024 atteint un record de soumissions. Le nombre de dossiers proposés au jury s'inscrit en hausse de 36 % Au total, 102 innovations ont été évaluées par les experts constituants les différents jurys. Au palmarès cette année :

• Lauréat Or, ex-aeqo,  Hinowa (Italie) pour son chariot élévateur à chenilles compact avec des fourches extensibles et Liftroller (Norvège), pour sa plate-forme élévatrice mobile placée devant les ouvertures d’un bâtiment pour faire entrer et sortir des matériaux. 

• Lauréat argent, Fein pour sa perceuse visseuse sans fils ASCM 18-4 QM AS.

• Lauréat bronze, Layher pour son échafaudage Isol Arc, spécialement conçu pour lutter contre les arcs électriques.

• Coup de cœur du jury, Milwaukee Tools pour sa découpeuse 350 MM et sa sécurité intégrée améliorée.

Avec seulement 10 dossiers à départager, la catégorie Matériel, outillage, véhicules et équipements fait figure de parent pauvre, même si quantité ne rime pas toujours avec qualité. De fait, les dossiers récompensés ont en commun une contribution significative à la sécurité et à la prévention des risques sur le chantier. Toutes ces innovations sont à retrouver à partir du 30 septembre et jusqu'au 3 octobre, Porte de Versailles à Paris.