La première grue tout-terrain Sany SAC 40000 T a été livrée à un levageur chinois le 31 octobre dernier. DR
La première grue tout-terrain Sany SAC 40000 T a été livrée à un levageur chinois le 31 octobre dernier.
4 000 t en ordre de marche réparties sur 9 essieux, 350 t de contrepoids et 375 t de capacité de levage à 100 m de hauteur. Le constructeur chinois signe une configuration de levage hors norme.

Cette grue automotrice affiche la plus grande capacité de levage sur le plus petit nombre d'essieux, Elle a été dimensionnée spécialement pour répondre aux évolutions du secteur de l'énergie éolienne Elle est dotée d'une flèche de 81 m à pleine extension et d'une flèche de 124 m. .La hauteur de levage maximale culmine à 200 mètres. Son développement a été décidé pour anticiper l'évolution du marché éolien et l'arrivée d'une nouvelle génération d'installation toujours plus démesurées. Son concepteur l'affirme : Sany 40000 T peut soulever une charge de 375 t à 100 m de hauteur et ce, dans un rayon de 18 m. Avec un colis de 200 t à 185 m de hauteur le rayon s'étend à 30 m. À ces niveaux, les performances opérationnelles annoncées sont en adéquation avec les exigences des fabricants de turbines de demain. Ces derniers font face à une demande croissante d'éoliennes plus puissantes pour répondre aux besoins du marché. Cette tendance de fond a une incidence directe sur les matériels de levage. Si une grue dans la classe actuelle des 2 000 tonnes peut manipuler des turbines de 7 à 8 MW, elle atteint ses limites pour la prochaine génération des turbines. Attendues dans les 5 à 10 prochaines années, ces nouvelles turbines offriraient des puissances allant de 10 à 13 MW. En privilégiant une conception compacte et puissante avec moins d'essieux, le constructeur chinois conserve la flexibilité et la facilité de déplacement sur route d'une grue de catégorie inférieure, tout en augmentant les capacités opérationnelles de la machine.

Superlift

Dans cette logique, le nouveau modèle, qui a été étudé pour pouvoir être assemblé rapidement, permet aussi de monter et de démonter un superlift. Dans quels délais ? "En moins d'une heure", assure-t-on chez Sany. Son système avancé d'assistance du treuil au mouflage réduit le temps de mouflage à moins de 70 minutes. Lorsqu’elle est dans sa configuration avec une flèche de 76 m, la flèche peut être relevée sans équipement auxiliaire. Avec ses deux treuils, elle peut soulever des charges de 230 t à 170 m en moins de 25 minutes, ce qui accélère le flux de travail et donc la productivité. Grâce à la surveillance intelligente de l'état de la flèche et aux systèmes de contrôle actif, la machine opère en toute sécurité lors des opérations, y compris avec la flèche ultra-longue. La surveillance en temps réel de l'angle d'inclinaison alerte les opérateurs en cas de danger potentiel, tandis qu'un nouveau récepteur de signal augmente la stabilité du signal de 20 %. Une batterie haute capacité améliorée double également l'endurance opérationnelle de la grue.