Dans sa mise à jour, le document prend en compte l’évolution du marché et l’important retour d’expérience des utilisateurs, loueurs et constructeurs. Des éléments d’information actualisés pour un document qui fait état de la réglementation en vigueur ainsi que de la recommandation, expose les missions et responsabilités respectives de chacun et fait notamment le point sur la formation du personnel, les autorisations…
Pour rappel, c’est en 2017, qu’un groupe de travail créé à l’initiative de DLR, EVOLIS, FNTP et UMGO, rejoints par l’INRS, s’est attelé à la rédaction d’un document interprofessionnel à l’usage des acteurs du secteur grues à tour. Objectif ? Aider tous les chefs d’entreprises dont le personnel met en œuvre et intervient lors de la fourniture (vente ou location), mise en place, mise en service et utilisation d’accès motorisés installés sur les grues à tour, à satisfaire leurs obligations en matière de sécurité et en particulier pour la mise en oeuvre des principes fixés par la recommandation CNAM R495 en ce qui concerne l'accès au poste de conduite des grues à tour. Résultat ? La parution en 2018, du "Guide interprofessionnel d’information pour la fourniture, mise en place, mise en service et utilisation d’accès motorisés installés sur les grues à tour dans le cadre de l’application de la recommandation R495".
VGP
L’ouvrage rappelle ainsi que les vérifications générales périodiques réglementaires sont à effectuer tous les ans pour la grue à tour, contre tous les 6 mois pour l’accès motorisé. Toute modification de la configuration de l’accès motorisé doit également faire l’objet d’une vérification avant remise en service.
Quant à la documentation à fournir, il est rappelé que les copies des rapports de vérification de première mise en service et de la dernière vérification périodique réglementaire ainsi que l’historique des vérifications périodiques effectuées doivent être en possession de l’utilisateur final et pouvoir être présentés en cas de contrôle.
*DLR, EVOLIS, FNTP, INRS et UMGO.