La logiciel de suivi Novade est accessible avec un téléphone portable sur le chantier.
La phase d’amorçage est terminée pour les logiciels de suivi de chantier. Les clients sont prêts. L’offre est pléthorique. La concentration du marché semble pointer à l’horizon. Difficile de savoir qui restera en course. Parmi les concurrents, Novade possède quelques arguments propres à convaincre les éventuels parieurs.
Fondée en 2014 à Singapour par Denis Branthonne, qui auparavant était un des responsables d’Autodesk en Asie, la société présente déjà les bases d’une emprise internationale. Elle est présente aujourd’hui dans 25 pays, principalement en Asie, mais aussi en Afrique, Europe et Océanie. Son application de gestion de travaux revendique 100 000 utilisateurs et 300 chantiers suivis. En France, ses outils numériques ont notamment été employés dans le cadre des opérations du Grand Paris Express et du Lyon-Turin ferroviaire.
La paperasse dans le téléphone
Le développeur a conçu son principal produit, le logiciel de suivi Novade, afin de faciliter la communication entre le terrain et les autres intervenants du projet. Cette plate-forme web est aussi accessible par le biais d’une application mobile. « Depuis plusieurs années, nous assistions à une virtualisation de la construction. Aujourd’hui, avec les téléphones portables et les SAS, il possible d'accéder sur le chantier à des applications sophistiquées, observe Bruno Suard, directeur pour l’Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique de l’entreprise. Nous apportons un outil simple qui évite à nos clients le recours au papier ou à des tableaux Excel. Les compagnons peuvent ainsi se concentrer sur leurs tâches. »
Le système présente l’avantage de rassembler l’intendance de plusieurs secteurs différents dans un même outil : le suivi de production, la sécurité, la qualité, la maintenance, la gestion du personnel ou encore l’environnement. « Nos interlocuteurs apprécient de retrouver tous les indicateurs de leurs chantiers dans un seul logiciel, souligne Bruno Suard. Ils sont conscients des coûts qui représentent le déploiement et la maintenance d’un outil informatique. » Cette centralisation donne aussi la possibilité d’établir rapidement des corrélations entre ces différents domaines. Une perte de production liée à un problème de qualité ou un accident par exemple. Les informations sont mises à jour en temps réel.
Ouvert aux flux
L’usage de code-barres peut venir simplifier un peu plus l’enregistrement des informations. Novade peut ainsi développer son logiciel de manière à reconnaitre des QR code ou des NFC existants, voire en créer quelques-uns si nécessaire.
La plate-forme de suivi est complétée par deux autres modules. Novade Insights prend la forme d’un tableau de bord qui agrège les données de l’ensemble des chantiers enregistrés. Quant à Novade Connect, il donne la possibilité d’échanger des données avec d’autres applications, tels que les produits d’Autodesck ; Primavera, le logiciel de gestion d’Oracle ; ou des dispositifs de contrôle vidéo. « Nous travaillons également à intégrer les flux provenant des systèmes de télématique des engins », indique Bruno Suard.
Selon le directeur, les prestations de sa société peuvent intéresser toutes les entreprises de BTP quelle que soit leur spécialité. Le développement d’une première session varie de 7 jours à 2 mois, selon la taille du chantier. Si les projets suivants présentent des caractéristiques similaires, le temps de création est beaucoup plus court. « Nous accompagnons les utilisateurs au début, notamment avec des visites sur le terrain, précise-t-il. Puis nous laissons prendre la main. »