Le ventilateur du KSD peut être installé à différents endroits.
Le KSD ou le moteur à la carte selon Kohler Engines
Quelle semble loin l’époque où le même moteur pouvait être vendu aux quatre coins de la planète. Aujourd’hui, les diverses réglementations sur les émissions compliquent la tâche des constructeurs. Dans ce contexte, la stratégie de Kohler Engines consiste à imaginer une structure de base qui pourra ensuite accueillir divers briques en fonction des besoins du clients.
Le fabricant a dévoilé le 23 novembre la dernière concrétisation de cette politique : la Kohler Small Displacement Series (KSD), une gamme de moteurs de moins de 19 kW personnalisable à souhait. « Nous sommes convaincu qu’un produit global doit être conçu avec une approche globale. Il doit être adaptable à toutes les régions, à toutes les normes et à tous les types de machines », a rappelé Vincenzo Perrone, président du groupe lors de la présentation des nouveaux modèles.
Objectif monde
Pour le moment, la collection compte trois références au Diesel : un moteur atmosphérique (KSD 1403NA), un autre doté d’un turbocompresseur (KSD 1403TC), le dernier ajoute au turbocompresseur un refroidisseur (KSD 1403TCA). Chacun est disponible dans des versions qui répondent aux exigences des principaux états du globe. Ils affichent un couple de 120 Nm à 1400 tours par minute et une puissance maximale de 18,4 kW à 1800 tours par minute. Des versions à essence et au propane devraient suivre.
Comme promis, la série KSD se distingue par sa souplesse. Le système de combustion est régulé par un dispositif électronique, « mais le moteur peut être installé à la place d’un modèle mécanique sans pièces supplémentaires, a précisé Massimiliano Bonanni, responsable général de stratégie produits de Kohler Engines. Il n’y a pas de surcoûts. » Cette interface électronique peut en outre être raccordé un bus CAN. Elle est aussi ouverte aux réseaux de télématique. Le fabricant d’engins pourra intégrer les messages du moteur à son logiciel et proposer des diagnostics à distance.
Composants mobiles
Par ailleurs, la position du ventilateur n'est pas fixe, il peut changer de place selon l'espace réservé en moteur. L’acheteur peut également choisir de quel côté seront attachés les filtres à huile et à carburant, ainsi que la jauge d’huile. Divers composants peuvent être ajoutés en option, tels qu’une troisième prise de force (power take-off, PTO en anglais), un carter d’huile plus volumineux, plusieurs alternateurs ou le démarreur Arctic Boost destiné aux engins qui travaillent dans le froid.
Avec cette gamme proche du sur-mesure, Kohler compte bien se glisser sous le capot de diverses machines : des mini-pelles, des chargeuses compactes, des motobasculeurs, des groupes électrogènes, des chariots élévateurs, des tracteurs ou bien encore des tondeuses.