Peri exposera une nouvelle table-balcon au Mondial du bâtiment.
En attendant la Bauma, le Mondiale du bâtiment peut déjà offrir au public français un beau panorama de l’offre en matière de coffrage, d’échafaudage et d’étais. La plupart des fabricants de ce secteur seront présents à la foire des produits de construction, du 3 au 6 octobre à Paris, chacun avec ses matériels les plus récents. Du côté des tours d’étaiement, Altrad Coffrage & Etaiement exposera une nouvelle tour au complet, l’Altralight, qu’il annonce 30 % plus léger que les équipements traditionnels. Elle est en mesure de reprendre 5,5 tonnes par pied à 6,4 m de hauteur.
Brand France amènera dans ses valises une tour d’accès de sa marque Hünnebeck, la St’air, une déclinaison de sa tour d’étaiement ST60 avec un escalier en colimaçon insérer dans la cage de 1,5 m par 1,5 m. Elle peut monter jusqu’à 24 m. Le groupe mettra également en avant son sabot de rive de dalle, destinés à soutenir les poutrelles sans appuis au sol. D’une capacité de 1,5 t, ce produit breveté se compose de deux éléments indépendants : une platine de support et une console avec un vérin réglable. Pour transporter les composants de son catalogue, le groupe proposera Manu’t, un robot de manutention monté sur quatre roues qui peut porter 80 kg dans son panier ou tracter 500 kg.
Multiplication des options
D’autres constructeurs ont ajouté des pièces à leur dispositif de coffrage horizontal. Mills a par exemple conçu des garde-corps périphériques grillagés. Ils s’installent autour d’une plate-forme soutenu par des tours en vue de prévenir les chutes. Ses supports de potelet universels peuvent s’adapter sur toutes les poutrelles primaires ou secondaires. Ils peuvent aussi être chevillés dans une dalle.
Les équipes de Peri France ont annoncé qu’elle dévoilerait pour la première fois dans l’Hexagone la table balcon Flexideck. Ce support se distingue par la possibilité de régler la position des étais en longueur et en largeur par pas de 12,5 cm. Il est muni de garde-corps et d’un verrou pour le palonnier.
En matière de coffrage vertical, le stand de Sateco méritera le détours. Le constructeur a imaginé un système hydraulique d’assemblage de ses trains de banche. Terminé les clés à cliquet, c’est maintenant une visseuse qui solidarise les équipement.
Fermable à la main
Dans le domaine des échafaudages, Layher mettra l’accent sur Uni-Safe, un dispositif de montage où les différentes pièces sont fixés par des crochets rouges qui se ferment avec la main. Il est compatible avec les éléments de la gamme Universel de l’industriel, ce qui laisse un large choix aux concepteurs.
Par ailleurs, le groupe profitera de l’événement pour lancer la version 6.0 de son logiciel Windec3D. Ce programme donne la possibilité de modéliser ses structures en trois dimensions. Il est relié à une application mobile qui possède notamment les fonctions nécessaires en vue de la réception d’un échafaudage, tels que la liste des points de contrôle et l’édition d’un procès-verbal que le monteur pourra envoyer au client. L’utilisateur peut enregistrer ses projets dans un espace de stockage en ligne. Il peut ainsi y accéder par le biais de n’importe quelle ordinateur.