La gamme de pompes et moteurs HY Hydreco Hydraulic
La gamme de pompes et moteurs HY
Passé sous pavillon de Daikin cet été, le fabricant de systèmes hydrauliques poursuit l’extension de son offre amorcée en 2019. L’année écoulée a été riche en sortie.

À l’image des constructeurs d’engins, la filière des composants connaît des secousses. Entre acquisition et diversification, cette industrie est en pleine évolution. La trajectoire d’Hydreco Hydraulics illustre ces mutations.

Fondée en 1860, cette entreprise britannique spécialisée dans les dispositifs hydrauliques et les systèmes de contrôle pour les machines mobiles, a été rachetée en 2019 par l’italien Duplomatic MS Group. Ce dernier opère dans le même secteur mais plutôt tourné vers l’industrie.

Concentration

Le 1er juillet 2022, c’est au tour de Duplomatic de devenir la propriété de Daikin, le géant japonais de la climatisation et de la réfrigération. « Daikin y gagne notamment une ouverture vers le marché du mobile », observe Michele Guiati, directeur général de Hydreco Hydraulics Italia, durant le salon Bauma, fin octobre.

Entre ces deux acquisitions, Hydreco est entré dans une air de renouvellement de catalogue. Le manufacturier semble décider à devenir un interlocuteur de choix en matière d’hydraulique pour les fabricants de matériels de construction.

Renforts italiens

Ces ambitions se sont traduites par l’inauguration d’une nouvelle usine transalpine, à Parme. Cette installation venait soutenir le site plus ancien de Vignola dans le lancement d’une gamme de pompes et de moteurs à engrenage, la HY. Elle couvre des débits compris entre 1 et 63 cm3/rev. Le groupe 3 de la collection, les débits supérieurs à 31,7 cm3/rev, en aluminium et en fonte ont fait leur apparition cet automne.

Le fabricant a aussi revu ses soupapes hydrauliques, les KCB. Il a également ajouté à son portefeuille la série de blocs de commande MS. Selon Hydreco, ce produit à 6 six voies a été conçu pour s’adapter à différents types de configuration.

Un produit, des débouchés

Dernière sortie en date, une manette, la MHC, vient élargir son offre de systèmes de contrôle. « Elle répond à des besoins plus variés, explique Michele Guiati. Nous couvrons ainsi un grand nombre d’applications. » Sa structure en polyamide est enrichie en fibre de verre en vue d’accroître sa solidité. Le manche est incliné de 35° vers l’avant, ce qui évite l’opérateur de contracter l’avant-bras durant la prise en main. Déclinable à en version main gauche ou main droite, la MHC peut accueillir tous les actionneurs de la marque : interrupteurs, molettes, mini-joysticks… Elle peut être équipée avec un détecteur de présence et d’une interface CAN bus.