Liebherr mise sur la modularité de ses solutions d’entrainement du malaxeur pour répondre à toutes les configurations de chantiers. CDF
Liebherr mise sur la modularité de ses solutions d’entrainement du malaxeur pour répondre à toutes les configurations de chantiers.
La nouvelle série de bétonnières portées ETM avec tambour à entraînement électrique permet d'alimenter en béton prêt à l'emploi le chantier sans émissions locales. Cette offre répond aux attentes des exploitants qui cherchent à décarboner le transport et la livraison de béton sur les chantiers.

L'électrification des véhicules industriels comme des matériels de chantiers s'étend au secteur de la construction. Les livraisons de béton sur les chantiers se font déjà avec des véhicules électriques silencieux. Pour accompagner cette évolution, Liebherr adapte sa gamme avec des solutions éprouvées intégrées à la série de bétonnières portées ETM. Comme toujours, l'approche de l'industriel est pragmatique. Différentes solutions sont disponibles pour s'adapter aux besoins des clients, telles que la version hybride sur châssis avec moteur diesel classique, la version entièrement électrique ou encore la semi-remorque avec véhicule tracteur au choix.

Hybridation

Les malaxeurs à béton Liebherr de type ETM peuvent être combinés avec des châssis diesel classiques. Dans cette configuration, le trajet de la centrale à béton vers le chantier s’effectue de manière classique, avec un moteur thermique. En revanche, la phase d'attente avec le tambour qui tourne, le malaxage et le déchargement sur le chantier sont assurés avec un entraînement électrique. Ce dernier est alimenté par une batterie. Le rechargement est réalisé pendant les allers-retours, un système de charge intelligent permettant de récupérer de l'énergie et de la stocker à nouveau dans la batterie. Sur ces parcours courts, la recharge sur une borne de charge n’est pas nécessaire. En revanche, elle s'impose sur des livraisons à moyenne et longue distances. Comparé aux bétonnières portées classiques, le constructeur estime qu'il est possible d’économiser jusqu’à 30 % de carburant et de réduire les émissions de CO2 dans les mêmes proportions. Avantage induit, un niveau sonore est beaucoup plus faible. À présent, Liebherr propose une version entièrement électrique et autres La série de bétonnières portées ETM peut également être montée sur un châssis entièrement électrique. L’entraînement de tambour électrique est alimenté à cet effet par une batterie de traction de châssis. Il y a également un entraînement de tambour électrique sur le semi-remorque. Selon le véhicule tracteur, une version hybride ou entièrement électrique est disponible. Une combinaison avec un véhicule tracteur à gaz a également été déjà réalisée.