Les batteries ne se limitent plus aux mini-pelles et aux chargeuses compactes ; elles touchent désormais tous les segments de matériels. Dans le domaine des grues tout-terrain, c’est Tadano qui a frappé le premier. Le constructeur a présenté début décembre l’Evolt eGR-250N. Pour l’instant, ce modèle est uniquement disponible au Japon. La machine est une déclinaison électrique de la grue GR-250N, lancée en 2021. Elle conserve les mêmes caractéristiques que sa consœur : une capacité de levage de 25 tonnes, une portée de 34 m, une hauteur de levage au sol de 44,2 m et une vitesse maximale de 49 km/h.
Une journée d’autonomie
En revanche, le moteur Diesel est remplacé par un moteur électrique alimenté par une batterie d’une capacité de 226 kWh. Selon le fabricant, la grue peut parcourir 42 km puis travailler 5 h sans recharge. En mode stationnaire, l’autonomie peut atteindre 11 h. Sans opérations de levage, elle peut parcourir environ 70 km. La recharge nécessite 8 h avec une alimentation triphasée de 200 V. Elle dure 2,5 h branchée à une borne de recharge rapide (type Chademo). En option, Tadano propose le système Lift Visualizer, une caméra accrochée à la flèche qui fournit à l’opérateur des images par le haut des colis.