L’activation simplifiée de l'attache rapide de la pelle et de nouveaux pneumatiques Michelin Power CL de 20 pouces sont proposées en option sur les modèles JCB 3CX et 3CX Plus. CDF
L’activation simplifiée de l'attache rapide de la pelle et de nouveaux pneumatiques Michelin Power CL de 20 pouces sont proposées en option sur les modèles JCB 3CX et 3CX Plus.
Pour le 70e anniversaire de son produit iconique, le constructeur anglais introduit de nouvelles fonctionnalités sur les modèles 3CX, 4CX et 5CX

Sur les marchés matures, l'enjeu est de proposer des chargeuses pelleteuses plus faciles à opérer, plus simple d'utilisation et plus productive.

La principale évolution réside dans le avec l'introduction du Dual Drive. Disponible en standard sur les machines JCB 3CX Pro et 4CX Pro équipées de servo- commandes, cette fonctionnalité permet à l'opérateur de repositionner la machine tout en faisant face à la pelle rétro, sans avoir à tourner le siège face à l'avant de la machine (côté chargeuse). C'est particulièrement utile pour le curage de fossés, le terrassement ou le nivellement, car l'opérateur peut faire évoluer la machine le long du chantier tout en regardant la zone de travail. Un roller situé sur le joystick gauche définit la direction, tandis qu’un levier sous le joystick de droite permet la sélection marche avant/marche arrière. Les deux pédales situées devant l'opérateur servent à contrôler l'accélérateur et le système de freinage. Un moniteur de 18 cm, placé à l'arrière de la machine à côté de la console latérale, offre une vue grand angle sur l'avant de la machine, lors de l’utilisation de la pelle rétro grâce à une caméra placée sur le toit de la cabine.

Joystick

Une chargeuse pelleteuse JCB peut creuser jusqu'à 190 tonnes par heure. Charger et creuser avec la fonctionnalité Dual Drive changent complètement la donne en termes de facilité d'utilisation pour l'opérateur, c'est pourquoi elle a été standardisée sur les modèles haut de gamme. En standard également, sur toutes les machines à commande manuelle, un nouveau joystick permettant de contrôler les bras de chargeur et la transmission d'une seule main, tout en laissant l’autre main sur le volant, sans avoir à utiliser l’inverseur sur la colonne de direction. Il est possible d’utiliser la fonction auxiliaire de la benne 6 en 1 via un roller proportionnel situé sur le côté du joystick. Comme sur les télescopiques JCB, l’inverseur a été intégré au joystick droit pour contrôler la direction de la transmission, en plus de l’inverseur présent sur la colonne de direction en standard. L'inverseur de la colonne reste prioritaire sur celui du joystick. Pour simplifier le réglage de l'angle de la pelle 6 en 1 pour les travaux de nivellement, une fonction d’assistance au terrassement sur toutes les machines à servocommande est introduite. En activant cette fonction à l'aide d'un interrupteur situé sur la console latérale, l'opérateur ouvre simplement la pelle avant de déplacer le joystick du chargeur vers la droite. Le système arrête automatiquement la rotation de la benne lorsqu'elle atteint l'angle optimal pour le nivellement.

Guidage

Avec l'adoption généralisée des systèmes de nivellement laser sur les chantiers, JCB se devait d'intégrer un récepteur laser 2D sur le chargeur frontal. Un mât de fixation peut être installé et déployé pour s'adapter à différents types et tailles de récepteurs. L'opérateur peut régler la profondeur du nivellement et travailler avec plus de précision, tout en réduisant le temps nécessaire (jusqu’à 25 % selon le constructeur), et la consommation de carburant. L'attache rapide JCB intégrée, qui permet de retirer le godet pour utiliser des fourches dédiées avec une capacité de levage de 2 000 kg, a été améliorée. Le porte-fourche est plus large de 220 mm, afin d'améliorer la stabilité des charges larges. Les fourches sont désormais placées à l'extérieur du cadre du porte-fourche, ce qui facilite leur accès et leur rangement après utilisation. Les raccords hydrauliques ont également été repositionnés pour un accès plus aisé et diminuer le temps de changement. Une transmission Autoshift à six vitesses de série se substitue à toutes les transmissions manuelles et Powershift sur les modèles JCB 3CX et 4CX. Transformant les performances de conduite et de chargement, le système JCB TorqueLock tend à se standardiser, réduisant les temps de déplacement jusqu'à 10 % et améliorant le rendement énergétique de 25 %. Le constructeur l'assure : la chargeuse-pelleteuse peut déplacer des matériaux jusqu'à 25 % plus rapidement, en consommant 50 % de carburant en moins par rapport à la combinaison d'une pelleteuse de 8 tonnes et d'un tombereau de chantier.

Dotation

Le levier de vitesse manuel monté au sol est remplacé par un simple comodo sur la colonne de direction, avec changement de vitesse automatique en quatrième, cinquième et sixième vitesse. Le chargement est également facilité, grâce à la fonctionnalité "kick down" , qui permet de rétrograder automatiquement de la deuxième à la première vitesse pour une traction et une pénétration de la benne maximales. Tous les modèles JCB 3CX, 4CX et 5CX sont désormais équipés de série de huit phares de travail à LED, quatre à l'avant et quatre à l'arrière de la machine. D'une puissance de 1 000 lumens chacun, ils améliorent la visibilité tout autour de la machine. Le verrouillage du siège a été introduit sur les machines dotées de joystick, afin d'éviter que les commandes ne heurtent le volant lorsque l'opérateur tourne le siège. Le siège ne pivote désormais que lorsque la colonne de direction est en position complètement relevée, tandis que la pédale de commande de la colonne de direction reste sur le plancher de la cabine. La dotation standard progresse pour se rapprocher de ce que l'opérateur peut trouver dans une pelle Midi et les chargeuses articulées sur pneus. Toutes ces améliorations sont destinées à permettre au concept de la chargeuse pelleteuse de regagner en attractivité, à l'heure de la spécialisation des matériels de chantier dans les pays matures. .