Le parti pris de l’industriel chinois était de ne présenter que des matériels électriques sur son stand. CDF
Le parti pris de l’industriel chinois était de ne présenter que des matériels électriques sur son stand.
Le constructeur chinois, qui a fait de l'électrification de son offre la clé de voute de sa stratégie, a présenté une gamme complète de matériels fonctionnant sur batteires.Revue des avant-premires.

L'industriel de Liuzhou ambitionne de lancer plus de 40 modèles électriques d'ici 2027. Si la majorité des machines seront des pelles de tous tonnages, les chargeuses sur pneus, les chariots télescopiques et les nacelles élévatrices, des niveleuses, des chargeurs compacts et des reachstackers,  bénéficeront également de ce programme d'introduction à l'échelle européenne. Pour amorcer la pompe et pendant une période définie, une campage de financement à taux d'intérêt nul est proposée sur les deux  pelles 9027FE et 922FE, et les deux chargeuses sur roues, 820TE et 856HE.

La nouvelle 9027FE est la déclinaison compacte du modèle 9027F à rayon court dont la motorisation thermique a été remplacée par un bloc-batterie LFP de 20 kW. Ce modèle, qui préfigure la plus petite des nouvelles machines présentées, possède la puissance et les performances pour opérer pendant 3 à 4 heures de de travail constant. Le temps de charge rapide avanccé est de 90 minutes, en utilisant un chargeur rapide. Pour les trois modèles de catérogie supérieure, LiuGong a recours à des systèmes de batteries de CATL, leader du secteur, dans le cadre d'un partenariat stratégique. Sir le segment des pelles de 20-25 t, la 922FE est alimentée par une batterie de 430 kW, afin de pouvoir travailler pendant 8 à 10 heures sans arrêt. Cette machine est très performante, avec un moteur d'une puissance de 140 kW, soit environ 24 kW de plus qu'un modèle diesel comparable et une puissance similaire à celle d'un modèle diesel. de 26t.

Chargeuses sur pneus

La chargeuse compacte sur pneus 820 TE se distingue par sa cabine, sa vitesse de translation maximale de 40 km/h et la puissance de sa batterie, soit 70 kWh. Elle offre une autonomie de plusieurs heures entre les charges et peut être rechargée en 80 minutes. À une hauteur maximale de déversemenent de 2,5 m, elle est disponible avec une 4ème ligne auixiliaire. Sur le segment supérieur, la 856HE est le "best selle" du construceur. La chargeuse sur pneus est alimentée par une batterie de 423kWh, qui lui confère une autonomie opérationnelle de plus de près de 12 heures sur une seule charge. Avec une borne rapide, la durée pour la recharger complètement est de 90 minutes seulement. Entraînée par deux moteurs indépendants, l'un pour la transmission et l'autre pour les bras hydrauliques de la chargeuse et les circuits auxiliaires, ce modèle allie une puissance élévée avec une traction totale  à partir de 2 km/h.

Distribution

La commercialisation des gammes électriques, qui se signalent par une livrée spéciale et une couleur dédiée, est confiée à une réseau de concessionnaires trans-européen, formés, ou en cours de formation aux motorisations électriques, à la haute tension, au SAV, à l'intervention sur les batteries CATL et à la gestion de l'énergie. Ce progreamme est sanctionné par la délivrance du label "LiuGong BEV Certified". BEV Certified". Parallèlement aux investissements en France,Liugong a également étendu ses activités en Europe en ouvrant de nouveaux bureaux régionaux en Allemagne, en Italie et en Turquie.De quoi préparer la seconde vague de lancement de matériels de chantiers électriques, dont des tombereaux rigides de 45 t de capacité, l'objectif étant de se positionner comme leader des gammes électriques en Europe.