Avec ses performances et son architecture hydraulique, ce modèle peut recevoir un grande variété d’accessoires selon qu’elle travaille sur des chantiers de construction, de VRD,  d’aménagement paysager ou de déconstruction.. DR
Avec ses performances et son architecture hydraulique, ce modèle peut recevoir un grande variété d’accessoires selon qu’elle travaille sur des chantiers de construction, de VRD, d’aménagement paysager ou de déconstruction..
Le constructeur coréen lance un modèle inédit sur le segment d'entrée des mini-pelles. La DX 10Z-7, qui se positionne dans la catégorie d'une tonne, se caractérise par de meilleures performances, une portée de travail accrue et un niveau d'équipement supérieur. Revue de détails en 5 points.

1. La compacité. De conception compacte, avec une largeur avec les chenilles et lame retractées de 730 mm, la mini-pelle DX 10Z-7 se signale par l'absence de déport arrière. Grâce à son châssis inférieur à voie variable hydraulique, élargissable jusqu'à 1 100 mm pour une stabilité totale, la machine est facile à transporter.

2. La motorisation. Develon a opté pour une motorisation Kubota D722, qui délivre une puissance de 7,6 kW. Ce petit moteur diesel, réputé fiable et sobre, se révèle peu bruyant. Avantage induit, il génère peu de vibrations, deux arguments quand la mini-pelle évolue en milieux urbains ou sur chantiers intérieurs.

3. La portée de travail. Les gains de performances sont, en partie, dus à la nouvelle flèche de 1,45 m et au balancier plus grand (de 810 à 890 mm), qui augmentent considérablement la portée de travail par rapport au modèle DX10Z. Concrètement, le constructeur avance une hausse de 21,5 % de la hauteur de déversement et de 8,5 % de la portée de fouille, à respectivement 2 205 et 3 355 mm).

4. Les performances. Toujours selon le constructeur, la mini-pelle offre également une augmentation de 30 % de la force d’arrachement au godet (10,8 kN) et de 14 % de la force d’arrachement au balancier (6,3 kN). En outre, les chenilles au sol ont été allongées pour plus de stabilité (1 025 mm) et la force de traction a été augmentée de 31 %. La mini-pelle DX10Z-7 dispose d’un vérin au-dessus de la flèche pour une protection accrue et une meilleure capacité de levage. À noter, le carénage du vérin de godet du groupe de travail du modèle DX10Z-7 le protège contre les collisions et tout type de dommage potentiel sur site. Le passage sécurisé des flexibles hydrauliques à l’intérieur de la structure de la flèche réduit le risque d’endommagement et de défaillance des flexibles et minimise les temps d’arrêt ainsi que les réparations. .

5. La dotation standard. La mini-pelle DX 10Z-7 dispose d’un canopy pliable TOPS (Tip Over Protective Structure) répondant aux exigences de la norme ISO 12117, ce qui facilite davantage l’accès au chantier. À l'usage, l'opérateur appréciera avec un système de pivotement et d’inclinaison pour les consoles et la ceinture de sécurité rétractable. Le système de pivotement et d’inclinaison lui offre une plus grande flexibilité, lui permettant d’appliquer un pivotement de 10° et une inclinaison de 35° des consoles de droite et de gauche. Pour une sécurité accrue, ce modèle dispose aussi d’une lampe LED sur la flèche.

Develon DX10Z-7 : Fiche technique

Godet : 0,024 m3

Poids opérationnel : 1 165 kg

Profondeur de fouille maximale : 1 815 mm 

Portée de fouille maximale au niveau du sol : 3 355 mm

Hauteur d’attaque : 3 050 mm

Force dʼarrachement au godet (ISO) : 10,8 kN

Force dʼarrachement au balancier (ISO) : 6,3 kN

Angle de déport de flèche (G/D) : 68°/55°

Rayon dʼorientation arrière : 550 mm 

Largeur des chenilles : 180 mm 

Vitesses de pointe : gamme lente 1,9 km/h gamme rapide 3,5 km/h

Débit hydraulique maximal : 20,8 1/min

Moteur : Kubota D722 Stage V 7,6 kW à 2 050 tr/min