À l'occasion du salon international Eurosatory*, le constructeur a exposé une configuration de chargeuse sur pneus dédiée aux opérations extérieures. Au rapport.
Développée sur la base du modèle 621 F, la chargeuse sur pneus associe puissance, productivité et fiabilité. Parmi les éléments distinctifs immédiatement repérables, la finition peinture militaire et les pontets d’aéro-transport qui soulignent les capacités d’adaptabilité et de polyvalence de la machine. Le constructeur reste discret sur les éléments de protection additionnels, en particulier les éléments de protection blindage cabine)..
Chaîne cinématique
Pour animer la machine, le constructeur a opté pour un moteur développé et fabriqué par FPT Industrial. Le choix s'est porté sur le bloc NEF N67, avec 6 cylindres en ligne, de 6,7 litres de cylindrée, conçu pour combiner rendement énergétique, fiabilité et puissance. Ainsi, le flflux d’air d’admission est augmenté par un turbocompresseur avec refroidissement air/air. L’injection multiple fournit un couple exceptionnel à bas régime. La chargeuse est doté de ponts à blocage automatique des différentiels Ces différentiels à centre ouverts diminuent les dissipations d’énergie et limitent l’usure des pneus. Avec le blocage automatique à 100 % du différentiel avant, la totalité du couple disponible est transmis aux roues et garantit un haut niveau de productivité. Les disques multiples de frein en bronze sont refroidis par un bain d’huile.
Fiabilité
Les joints axiaux métalliques sont conçus pour résister à l’eau, aux débris fins, aux environnements agressifs et aux fortes variations de températures. Les ponts Heavy Duty, prévus pour un usage sévère, sont surdimensionnés et facile d’entretien grâce à leur conception en trois parties. Les freins multidisques à bain d’huile sont positionnés dans les moyeux, au plus près des roues pour limiter les contraintes dans les essieux. Les essieux sont étudiés pour supporter des pneus L5 (préconisés pour les applications extrêmes) ou des pneus pleins alvéolés, requis dans les environnements très agressifs.
Refroidissement
Parmi les spécificités de la machin, son cube de refroidissement de conception "Case". Composé de cinq radiateurs placés en forme de cube et non plus empilés ou côte à côte, chaque radiateur reçoit que de l’air frais ce qui maintient le liquide à température constante. La structure du cube facilite l’accès aux radiateurs, pour un entretien et un nettoyage plus efficaces : il est possible d'effectuer manuellement des nettoyages supplémentaires, chaque radiateur étant accessible séparément. Ce dispositif est pourvu d’un ventilateur réversible pour bénéficier d’un refroidissement maximum, en pleine chaleur et en environnements poussiéreux. Conçu pour les environnements poussiéreux, le système de refroidissement est implanté entre la cabine et le moteur, loin de la poussière des roues arrière. Le système intègre une grille fine de filtration (100 % de l’air filtré) et des radiateurs à mailles larges qui facilitent l’auto-nettoyage par le ventilateur réversible et évitent le colmatage.
* du 17 au 21 juin à Eurosatory, Parc des expositions de Paris Nord Villepinte.