Komatsu
Le constructeur japonais adopte une nouvelle cabine plus ergonomique et plus confortable sur l’ensemble des pelles sur chenilles de 17 à 41 t, à l’exception de la PC228USLC.

Cette évolution fait suite aux demandes du marché, les exploitants comme les opérateurs ayant manifesté leurs attentes d’un environnement de travail plus soigné, gage d’agrément de conduite et de productivité supérieurs. À l’extérieur, les changements apportés à la cabine sont visibles. Dans sa nouvelle livrée, l’accès est facilité et sécurisé, même dans des conditions de faible luminosité. Les mains courantes jaunes placées de manière très visible à l’intérieur comme à l’extérieur. La nouvelle poignée extérieure repérée par une zone chromée garantit une bonne préhension, Parmi les autres évolutions, les rétroviseurs, qui peuvent être réglés sans outils, la poignée de portière pour une fermeture plus facile, de nouvelles mains courantes plus visibles et un éclairage qui reste actif 30 secondes après le retrait de la clé de contact. L’intérieur du poste de conduite n’est pas en reste. Son aménagement s’inspire des standards de l’automobile, avec des coloris noirs et un tapis de sol en tissu facile à nettoyer. Le constructeur affirme qu’elle offre une meilleure visibilité. Le pare-soleil roulant à l’avant a été déplacé pour mieux masquer le soleil sans gêner la vision du conducteur. L’éclairage à LED au-dessus du siège et à l’arrière de la cabine garantit une luminosité optimale à chaque moment de la journée. Pour le confort de l’utilisateur et une fatigue moindre, la nouvelle cabine dispose également d'une vitre arrière teintée anti-UV pour réduire l’exposition au soleil et favoriser le maintien d’un environnement de travail plus frais. Le nouveau porte-documents à droite de l’opérateur permet le rangement des dossiers essentiels tout en étant accessibles, pour un espace de travail moins encombré.

Personnalisation

Outre les améliorations classiques, Komatsu propose aussi certaines options pour améliorer davantage l’espace de l’opérateur. Le nouveau siège Premium en option s'ajuste automatiquement selon le poids de l’opérateur, pour un confort personnalisé tout au long de la journée. Les nouveaux accoudoirs plus larges et réglables de multiples façons permettent de travailler dans une position confortable. Les nouveaux leviers de commande s’adaptent à toutes les mains, peu importe leur taille ou leur forme, ce qui limite les tensions et la fatigue sur le chantier. Une barre robuste permet d’intégrer des accessoires adaptés aux besoins de chacun comme des gourdes ou écrans et tablettes pour les usagers du numérique. De plus, pour charger plus facilement les appareils mobiles et garantir le transfert des données, la cabine dispose de deux ports USB à l’arrière. Avec ces évolutions, le constructeur accompagne l’évolution du marché et les besoins exprimés par les opérateurs. Ces derniers étant de plus en plus prescripteurs, les conditions dans lesquelles ils travaillent au quotidien, sont de plus en plus prises en considération. En enrichissant la dotation standard et en ajoutant des éléments de sécurité, Komatsu se conforme aux niveaux d’exigences actuels dans un registre, qui n’a pas toujours été son point fort.