Un gabarit compact pour une grue cinq essieux offrant une portée de 52 mètres et une capacité de charge de 2 100 kg en bout de flèche. C'est le tour de force réussi par le constructeur.

La nouvelle venue vient combler un vide entre les MK 88-4.1 et la MK 140-5.1. Outre son niveau de performances, induit par une puissance accrue, ce modèle se distingue par un nouvel écran ife contrôle à l'intérieur de la cabine et un moufle de crochet inédit, proposé en option. Ce modèle partage la même plateforme technique que la MK 140-5.1 qui a déjà fait ses preuves. Les grutiers déjà formés sur ce modèle peuvent être affectés à la nouvelle grue sans devoir suivre une formation complète supplémentaire.

Avec sa longueur de flèche et sa capacité de charge maximale en bout de flèche, elle offre des performances impressionnantes, tout en conservant une grande maniabilité. Explication : son petit rayon de braquage permet également de s’approcher au plus près dans des rues et des carrefours étroits. Elle est donc préconisée pour les chantiers exigus, les zones d'évolution restreintes et tout particulièrement les travaux en milieux urbanisés.

Interface

Le nouveau modèle est équipé du nouveau display Liebherr-TC-OS. Avec son interface de commande TC-OS (Tower Crane Operating System), le constructeur apporte une réponse aux grutiers qui veulent disposer d'une utilisation simple et bénéficier d'une grande flexibilité de réglages. Pour cela, l’écran tactile de 12 pouces peut être utilisé en mode écran partagé ou en plein écran. Différentes informations peuvent ainsi être affichées sur différentes parties de l’écran. Cet écran devrait remplacer, d’ici fin 2025, l’écran actuel sur toutes les grues mobiles de construction. Dans cette logique, les exploitants ont la possibilité de commander leur MK 120-5.1 avec l’option moufle de crochet plus compact. Celui-ci peut notamment s'avérer pertinent en cas d'intervention sur des ouvrages en cours rénovation, lorsque le bâtiment est équipé d'échafaudages et que la charge est déplacée entre le bâtiment et l'échafaudage. L'opération est transparente pour le grutier. Le changement de moufle de crochet est possible en quelques minutes sur le chantier. Ce moufle de crochet, qui reste une option, peut supporter autant de charge que le moufle standard et sera bientôt disponible pour toutes les grues mobiles de construction de la marque.