Dans un contexte de marché sans visibilité, le recours aux matériels d’occasion s’inscrit dans le cadre d’une démarche de gestion de parc dynamique. Dans un contexte de marché sans visibilité, le recours aux matériels d’occasion s’inscrit dans le cadre d’une démarche de gestion de parc dynamique.
Dans un marché atone, les volumes de vente des matériels d'occasion restent importants, grâce à la demande de l'Europe du sud. Décryptage du rapport de vente de la dernière ventes aux enchères de Ritchie Bros en France, en Espagne et en Italie.

Le matériels d'occasion constituent un indicateur phare de la conjoncture du secteur. Que le marché du neuf soit à la hausse ou à la baisse, ces matériels de seconde main satisfont une demande exprimée à l'instant t., au delà du "vieux continent". Alors que les volumes de vente sont toujours important en Europe,il apparait cenpendant que les matériels négociés sont plus anciens. Cela vaut, notamment, pour les marchés italien et espagnol. Autre enseigemement, a demande est forte en Europe du sud, notamment en Espagne, en France, au Portugal et en Italie. Quant à la typologie de clients acheteurs pour ces quatre pays est à 60% des utilisateurs finaux. Enfin, les prix des matériels se stabilisent, voire se lissent, pour se rapprocher des niveaux de prix d'avant Covid.

Parmi les résultats les plus significatifs enregistrés par le spécialiste des ventes d'occasion sans réserve de prix lors de sa dernière vente dans l'hexagone, un tombereau articulé Volvo A 30 G de 2016, avec 9136 heures travaillé, est parti pour 109 000 euros. Un modèle de 25 t la même marque (A 25 G de 2019), totalisant 2 748 heures, a trouvé preneur moyennant un réglement de 172 500 euros. Un Cat 730 datant de 2010, avec près de 14 000 heures au compteur a été négocié à 41 000 euros. Les marques "Premium" ont toujours la côte, à l'instar d'une nacelle Multitel de 58 m sur porteur Scania P400 immatriculés en 2012, vendu pour 116 000 euros.

Il faut dire que les prix sont soutenus par des encherrsseurs venus en nombre profiter des bonne affaires.Parmi sed 3 000 acheteurs, dont 41% internationaux en provenance de 67 pays,1 824 "français" ont trouvé la réponse à leurs besoins parmi les 3 067 articles vendus.La dimension internationale des transactions a été amplifiées via le web. En amont de la vente, plus de 198 000 vues "uniques" ont été comptabilisées et 3 095 enregistrements ont été confirmés. Dans le domaine des matériels pour le terrassements, les centres d'intérêt des professionnels se concentrent autour des matériels pour le transport des matériaux, des mini-pelles et des pelles sur chenilles. Dans le domaine de la manutention, élévation et levage, les charots élévateurs tout terrain à déport de charge restent les plus recherchés.

Aurpavant, une vente organisée à Ocana (Espagne), avait réunit 2 395 encherisseurs, dont 1 859 "locaux", soit 78% des participants. 2 114 lots présentés ont été proposé à quelque 723 acheteurs ibériques (espagnols et portugais), majoritairement représentés. 

Début octobre, la vente dédiée au marché italien a permis d'écouler 2 287 lots, à travers 35 pays, avec un tropisme marqué pour les grues automotrices rapides. Un modèle Liebherr LTM1060-3.1, 6x4x6, de 60 t datant de 2019 s'est échangé contre 445 000 euros. Un modèle analogue de 2018 est parti à 440 000 euros. En Italie, comme en Espagne et en France, les prix observés sont proches de ceux avant Covid. On peut donc parler d'un retour à la normale de la filière après une longue période, marquée par la désorganisation de la chaîne d'approvisionnement, suivie d'une envolée de prix. Dans une période d'incertitudes, les matériels d'occsion représentent une variable d'ajustement de parc flexible et compétitive.Elle s'inscrit dans le cadre d'une gestion dynamique d'une flotte de matériel, aiux côtés de l'achat et de la location.