Un détecteur radar mesure en continu la vitesse du tracteur et ajuste automatiquement la quantité d’épandage, en excluant tout risque de surdosage ou de sous-dosage. Bomag
Un détecteur radar mesure en continu la vitesse du tracteur et ajuste automatiquement la quantité d’épandage, en excluant tout risque de surdosage ou de sous-dosage.
Doté d’une technologie d’épandage de précision, l'épandeur de liants BS 10-2 de Bomag offre une polyvalence exceptionnelle tout en optimisant la capacité de compactage du terrain.




Le constructeur ne cache pas ses ambitions. il entend établir de nouveaux standards en matière de stabilisation des sols, d’amélioration des terrains et de recyclage à froid. En appliquant des liants tels que du ciment ou de la chaux, le BS 10-2 réduit le taux d’humidité du sol, tout en optimisant la capacité de compactage du terrain. Il est préconisé pour les chantiers de taille moyenne, notamment sur les sols aux conditions difficiles. L’utilisation intuitive du BS 10-2 constitue également l’un de ses principaux atouts. Un pupitre de commande, installé dans la cabine de conduite et équipé de touches programmables clairement identifiées, permet de piloter toutes les fonctions de façon intuitive. L’écran couleur de 4,3 pouces fournit au conducteur des informations essentielles sur des paramètres tels que la largeur d’épandage, le débit d’épandage et l’état actuel du chargement.


Précision


L’épandeur tracté a été spécialement conçu pour assurer un épandage uniforme de liants en poudre, comme de cendres volantes. Équipé d’un réservoir de 10 m³ et d’une régulation du débit pilotée par ordinateur, il assure un épandage précis, même lorsque la vitesse de travail varie. Un détecteur radar mesure en continu la vitesse du tracteur et ajuste automatiquement la quantité d’épandage, en excluant tout risque de surdosage ou de sous-dosage. La largeur d’épandage, ajustable sur quatre sections, de 1,0 m à 2,4 m, apporte une grande capacité d’adaptation aux différents besoins des projets, tout en garantissant la précision des dosages requis.
Pour renforcer la stabilité et la sécurité, l’épandeur tracté peut être équipé, en option, d’un système de freinage pneumatique. Grâce à son centre de gravité bas (hauteur totale de seulement 3,08 m), ses grands pneus de 1,65 m de diamètre, sa largeur de 0,65 m et sa faible pression des pneus, l’épandeur est particulièrement stable, même sur des sols difficiles. Les tôles de compartimentage sont fabriquées en acier inoxydable, ce qui augmente considérablement leur durée de vie. Chaque tôle en inox peut être remplacée individuellement, simplifiant ainsi les opérations de maintenance et de réparation. Pour l’attelage au tracteur, le BS 10-2 peut être équipé de différents modèles d’accouplements, par exemple des anneaux d’attelage de 40 mm ou 50 mm, ou encore l’attelage à boule K80. L’entraînement est assuré par une prise de force à profil standard, avec un régime d’entrée de 540 tr/min.