
Concept de châssis innovant, nouveau design de la tourelle, nouvelle cabine avec concept de commande intuitif INTUSI sans oublier la transmission hydrostatique, la nouvelle venue ne manque pas d'arguments. Outre les composants qui ont déjà fait leurs preuves, la nouvelle RE 25 M Litronic présente une multitude de nouveautés qui font de cette machine la meilleure solution dans sa catégorie de poids. Le faible rayon de giration arrière de la machine (1,57 mètre) se distingue par le fait que l'arrière de la machine reste toujours dans le gabarit ferroviaire lors de la rotation. Cela augmente la sécurité et permet en outre à Liebherr de s'ouvrir à de nouveaux marchés ayant cette exigence, comme la France. La machine est équipée d'une cabine double entièrement nouvelle et confortable, y compris le concept de commande intuitif INTUSI. En outre, Liebherr a intégré quelques nouveaux systèmes d'assistance sur la RE 25 M, comme le système de guidage 2D intégré dans INTUSI ou la détection des personnes, disponibles pour la première fois sur la nouvelle pelle rail-route.
Brevet
C'est surtout le nouveau dispositif de guidage sur rails, dont le brevet est en cours d'homologation, qui pose les jalons pour l'avenir. Grâce à l'entraînement hydrostatique des roues sur rails, la pelle rail-route peut d'une part translater en état excavé (catégorie 9A). D'autre part, le RE 25 M peut s'abaisser sur les voies avec les pneus routiers et générer ainsi la traction nécessaire avec les pneus sur le rail (catégorie 9C). Cela permet à la RE 25 M non seulement de travailler et de translater dans une position, mais en plus - lorsque cela est autorisé - de travailler en position abaissée et de translater en position relevée, évitant ainsi d'endommager l'infrastructure ferroviaire. Cela est possible grâce à une conception entièrement nouvelle du stockage et de l'oscillation du dispositif de guidage sur rails. En outre, l'oscillation est réglable. Lorsque la RE 25 M est au travail, l'essieu pendulaire se ferme pour assurer la stabilité de la machine. Lors de la translation, l'essieu pendulaire est ouvert et assure ainsi une traction optimale. Grâce au nouvel essieu sur rails, la machine a une force de traction de 50 kN et peut atteindre des vitesses de translation allant jusqu'à 40 km/h si elle est autorisée dans le pays concerné - en cas d'urgence, le RE 25 M peut même être remorqué jusqu'à 60 km/h. En option, le châssis de la RE 25 M peut être équipé du dispositif de stabilisation innovant à deux points d'ancrage au centre, afin d'atteindre des capacités de charge supplémentaires. Mais en même temps, le châssis reste compact, ce qui ne réduit pas la visibilité à proximité de la machine et permet de bien travailler à courte distance. Grâce à la cinématique (brevet en cours), le dispositif de stabilisation innovant reste très proche de la machine, même en position déployée, et ne l'élargit guère. Ainsi, l'utilisation du dispositif de stabilisation est également possible dans les espaces restreints des chantiers.
Cabine double
En plus du faible rayon de giration arrière, de nouvelles constructions sur la tourelle de la RE 25 M assurent une très bonne accessibilité de la machine pour l'entretien. L'accès à la tourelle se fait facilement derrière la cabine malgré un rayon de giration arrière court. La conception du contrepoids contribue également à rendre la machine facile à entretenir. Les trappes de maintenance sont intégrées dans le contrepoids et garantissent un accès optimal à la pompe hydraulique en cas de maintenance. Pour les entretiens plus importants, le lest peut être facilement retiré. Nouveau, le traitement des gaz d'échappement, qui se trouve désormais au-dessus du moteur et peut être relevé à des fins d'entretien. La nouvelle cabine double augmente le confort Grâce au nouveau stockage de la double cabine avec siège de pilotage sur la tourelle, le confort du conducteur augmente encore. Le RE 25 M offre de manière standard un siège confort et contient un tout nouveau système de porte. Celui-ci permet aux portes de s'ouvrir l'une vers l'autre à l'avenir et de pivoter autour du montant B. Grâce au concept de commande adaptatif INTUSI, l'ancien panneau de commande situé sur la colonne de direction sous le volant n'est plus nécessaire. À l'avenir, cela sera intégré dans le display INTUSI, ce qui n'entraînera aucune restriction du champ de vision.
Attache rapide
Avec un large choix d'outils de travail Liebherr, la RE 25 M peut être utilisée de manière polyvalente. Liebherr a notamment développé le nouveau modèle LIKUFIX 33-9 spécialement pour les pelles rail-route et complète le système d'attache rapide entièrement automatique LIKUFIX avec tous ses avantages par d'autres accouplements. L'ajout d'un deuxième circuit haute pression aux accouplements permet d'utiliser des outils de travail hydrauliques tels que des bourreurs dans la construction de voies ferrées, des pinces parallèles Liebherr ou des rallonges de manches Liebherr. Le système d'attache rapide entièrement hydraulique LIKUFIX permet un remplacement rapide et sûr des outils de travail depuis la cabine du conducteur.