La PC220LC/LCi-12 a été dévoilées en avant-première à Bbauma 2025 DR
La PC220LC/LCi-12 a été dévoilées en avant-première à Bbauma 2025
Gains de productivité significatifs, agrément de conduite supérieur, dispositifs de sécurité sophistiqués et efficacité énergétique améliorée : les nouveaux modèles progressent dans tous les compartiments.

Le renouvellement de la gamme était attendu. Avec les nouvelles pelles PC220LC-12 et PC220LCi-12, l'industriel entend reprendre l'avantage sur le segment de marché le plus concurrencé. Pour cela, il compte sur sa capacité à innover et à intégrer des technologies de pointe. Ainsi, ces machines se distinguent par leur ergonomie poussée, des équipements de digitalisation avancée, d'une sécurité renforcée et, in fine, d'une valeur ajoutée élevée, fruit d’une écoute approfondie des besoins des clients. Animées par un moteur Komatsu de nouvelle génération de 129 kW, ces pelles affichent un niveau de consommation de carburant en baisse de 18% (source constructeur), soit une économie de 2,1 litres par heure, tout en diminuant les émissions de CO2. ​ Leur système hydraulique inédit améliore la force au balancier et au godet de 7%, facilitant les travaux d'excavtion et réduisant les coûts par tonne. En activant le mode P+ , la productivité de la machine progresse encore de  18% et l’efficacité énergétique de 20%; de quoi garantir un retour sur investissement rapide. ​ La durabilité est renforcée grâce à des équipements de travail à usages sévères et des intervalles d’entretien prolongés, réduisant les coûts de maintenance.

Agrément

Le confort de l’opérateur est également amélioré, grâce à une cabine redessinée, offrant 30% d’espace supplémentaire pour les jambes, un siège premium en option, une visibilité accrue et des technologies avancées telles qu’un écran tactile HD de 8 pouces et des leviers de commande programmables. ​ Le système d’identification de l’opérateur permet de charger automatiquement les paramètres personnalisés pour jusqu’à 50 profils. ​ D’autres technologies avancées, dont un système de pesage embarqué, un système intégré de contrôle de la machine 2D conçu pour faciliter le nivellement en profondeur et en pente, ainsi qu’un mur de sécurité virtuel 2D, sont fournies de série sur la PC220LC-12.

Assistances

La PC220LCi-12 bénéficie de plus de 10 années d’expérience de,l'industriel en matière de systèmes de contrôle intelligent (intelligent Machine Control) intégrés d’usine. Elle est  donc équipée de fonctions iMC 3.0 de nouvelle génération, qui sont réellement différenciantes sur le marché. L’iMC 3.0 est compatible avec les porte-outils multidirectionnels et présente des fonctions avancées, comme le respect des barrières 3D et la conduite en ligne. Pour avancer vers un fonctionnement plus autonome, l’iMC 3.0 introduit la rotation automatique, qui permet de charger des tombereaux de manière semi-automatique. Différentes fonctions simplifient encore les travaux d’excavation de tranchées pour les opérateurs de tout niveau de compétence. Grâce au système Smart Construction Remote, inclus de série, les clients peuvent aisément transférer des projets à distance et résoudre des problèmes en prenant le contrôle de l’écran, ce qui permet d’éviter des visites de chantier inutiles. Le constructeur propose un système avancé de pesage embarqué, qui optimise les charges et empêche les surcharges. Il peut être combiné avec l’option Smart Construction Fleet pour transmettre automatiquement à la machine les informations concernant les tombereaux sur le site et éviter toute saisie de données manuelle. L'exploitant peut accéder à ces fonctions en faisant installer sur leur pelle une mise à niveau grâce à un kit fabriqué par Komatsu. Ce kit complet fournit une interface directe pour intégrer la suite complète de fonctions d’iMC 3.0. En misant sur l'intégration de technologies avancées destinées à optimiser l'exploitation des machines, à sécuriser heure usage et à maximaliser leur taux d'engagement, Komatsu répond aux cahiers de charges du marché. Côté exploitant, les gains de productivité tangibles, par comparaison avec la génération précédente, sont immédiatement accessibles. L'opérateur appréciera le confort et des prestations plus qualitatives. Son environnement de travail progresse grâce à l'introduction de la nouvelle cabine. Les nouvelles fonctions liées  au contrôle de la pelle font la différence et permettent à Komatsu de proposer un concept de pelles uniques, pour des clients à même de tirer le meilleur profit du package technologique embarqué.