Avec le rouleau de tranchée, Weber MT possède un catalogue complet dans le domaine du compactage.
Avec environ 600 unités vendues par an en France, le marché du rouleau de tranchée n’attire pas une foule de fabricants. Depuis quelques années, trois spécialistes se partagent cette niche, Ammann, Bomag et Wacker Neuson. Cependant, le trio va devoir composer avec un nouvel arrivant. Weber MT est discrètement entré dans la partie en 2020 avec le modèle articulé MC 85.
Le constructeur de systèmes de compactage aurait peut-être apprécier un peu plus de battages. Mais l’épidémie de coronavirus et les mesures sanitaires freinent les opérations de promotion. « Nous envoyons un mailing à ce propos en ce moment, indique Raphaël Bonini, directeur grands comptes de Weber MT. Nous essayons d’en parler le plus possible autour de nous, notamment sur les réseaux sociaux. Je viens aussi de recruter un vendeur pour le Nord-Ouest. »
Mode économique
Le MC 85 possède quelques arguments pour sortir de l’anonymat. Il est propulsé par un moteur Kubota D1005, le même employé par Bomag dans son rouleau BMP 8500. Ce composant, d’une puissance nominale de 17,5 kW, dispose d’un mode économique. Par ailleurs, l’engin est muni de tous les accessoires distinctifs des rouleaux de bonne qualité : arceau de levage, deux amplitudes de vibration, racleurs sur les billes et un capot de moteur qui s’ouvre largement.
Informations déportées
Quant au contrôle à distance, le manufacturier a choisi un système de communication par ondes radio. La télécommande a fait l’objet d’un soin particulier. Elle est dotée d’un petit écran d’affichage où l’utilisateur peut consulter les paramètres de fonctionnement du matériel. « Avec cette interface, l’opérateur peut accéder à de nombreux rapports. Le système indique les problèmes d’huile ou de refroidissement du moteur. Kubota a appliqué les mêmes principes que pour ces pelles », explique Raphaël Bonini. Le dispositif fonctionne avec une batterie. Un accumulateur de rechange est fourni en standard à l’achat.
Avec ce nouveau produit, Weber MT aimerait séduire une clientèle exigeante, « les grands groupes de constructions et certains gros loueurs régionaux », précise le directeur. La vente de ce compacteur s’opère par le biais de son réseau de distribution.