La flèche de la pompe automotrice K36L-5 peut atteindre jusqu'à 35,1 m de hauteur et 31,1 m de longueur. Cifa
La flèche de la pompe automotrice K36L-5 peut atteindre jusqu'à 35,1 m de hauteur et 31,1 m de longueur.
Le fabricant a présenté le 15 juillet un nouveau modèle de pompe à béton automotrice. Elle est notamment munie d’une flèche à cinq segments.

La course aux records serait-elle passée de mode ? Sur l’invitation à la conférence numérique, nulle mention d’un nouvel Everest de la pompe à béton automotrice. Le constructeur italien Cifa, filiale du groupe chinois Zoomlion, promettait seulement « cinq bras comme jamais auparavant ».

Le 15 juillet, Marco Polastri, directeur des ventes de la division béton de Zoomlion - Cifa, confirme que la nouvelle K36L-5 ne cherche pas à rivaliser avec les gratte-ciel. « Ce produit appartient à la catégorie des 30 à 40 m, présent dans la plupart des flottes. Il peut adopter tout type de configuration. C’est idéal pour l’Europe où l’environnement urbain est très contraint. »

Une flèche serpentine

Pour parvenir à se glisser dans les ruelles du Vieux Continent, la pompe est équipée d’une flèche en forme de « Z » constituée de cinq segments. Elle peut atteindre jusqu’à 35,1 m à la verticale et 31,1 m à l’horizontal. La dernière articulation est munie d’un rotor qui peut effectuer des rotations à 360°. « Avec ces différentes caractéristiques, il possible d'opérer même en étant très proche du site. C’est un gain temps pour les exploitants », souligne Gianmarco Ronco, responsable du marketing et de la communication de Cifa.

Assistance complète

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Cifa
Le dispositif Smartronic peut entre autres calculer les dimensions maximales de flèche en fonction de la position des stabilisateurs.

La pompe au complet pèse « moins de 26 t », indique-t-il. Elle nécessitera un tracteur doté d’un espace de 4,2 m entre ses roues. Le véhicule complet devrait mesurer environ 10,2 m de long. À l’image des autres pompes automotrices du fabricant, la K36L-5 peut embarqué en option plusieurs systèmes d’assistance électroniques. Les dispositifs Easytronic Silver (pour les circuits hydrauliques ouverts) et Smartronic Silver (pour les circuits hydrauliques fermés) donnent accès aux données de fonctionnement de l’engin par le biais d’un écran. Leurs déclinaisons Gold ajoute la surveillance continue de la stabilité. Enfin, le Smartronic Advanced complète les fonctions déjà citées par déploiement automatique de la flèche et le contrôle de ses oscillations. À noter que le déploiement automatique est aussi proposé séparément.

Quelques petits aménagements annexes pourront se révéler utiles sur les chantiers : le châssis possède deux boîtes de rangement, dont une destinée aux tuyaux. Il accueille aussi un réservoir d’eau en plastique de 600 l. Interrogé quant à la disponibilité de la machine, Marco Polastri répond sans hésiter « aujourd’hui. Les lignes de production sont prêtes. »