Les informations renseignées dans la plate-forme Novade pourront être directement transférées au logiciel BIM 360.
Par rapport à ses concurrents, il ne manquait qu’une chose à Novade. Son logiciel de suivi de chantier, lui aussi baptisé Novade, ne possédait pas d’interfaces d’échange avec les applications de maquette numérique.
Cette particularité ne portait pas encore conséquence. Le BIM reste un outil réservé à des opérations de grande envergure. Nombre de chantiers font sans. Mais dans quelques années, une telle impasse risquait de ralentir l’entreprise.
Deux publics
Le développeur a finalement franchi le pas. Il a annoncé le 25 août l’intégration d’Autodesk Construction Cloud à sa plate-forme. Les deux systèmes ainsi pourront échanger des informations sans intervention. La suite de la société Autodesk comprend notamment l’application BIM 360, elle aussi destiné à la gestion des projets de construction.
Mais, là où Novade vise plutôt les responsables du chantier avec son application mobile, BIM 360 est le plus souvent utilisé par des services qui travaillent directement avec la maquette numérique, en phase de conception, de travaux ou d'exploitation. En effet, Autodesk est également éditeur de Revit, le principal outil de création BIM, ce qui facilite grandement les transferts de données.
Rapprocher le terrain du bureau
L’alliance entre les deux entreprises pourrait donc connecter deux boucles de communication jusqu’ici séparées. Une seule saisie d'un événement, deux journaux mis à jour. « En permettant aux clients d’échanger toutes les données et les documents du projet entre la plate-forme de management projet BIM 360 et l’application de terrain Novade, les équipes de bureaux et chantier peuvent renforcer leur collaboration et minimiser les erreurs de communication et la ressaisie », explique James Cook, responsable des intégrations chez Autodesk Construction Solutions dans le communiqué de presse diffusé par Novade.
Dans le même communiqué, Denis Branthonne, directeur général de Novade promet d’autres partenariats du même genre : « cette intégration marque le début d’une longue série de relation entre Novade et différents acteurs technologiques. Notre but est de proposer un véritable écosystème connecté pour le secteur de la construction. » Affaire à suivre.