Volvo Grand Paris a notamment mis en avant ses offres de location pour les matériels compacts.
Volvo Grand Paris sort de l'ombre
Le soleil était aussi chaud qu’un gigot bitume tout juste sorti de la cuve. C’était le plat choisi par Volvo CE Grand Paris pour le déjeuner de sa journée portes ouvertes du 23 juin. Le concessionnaire avait donné rendez-vous à ses clients dans ses locaux de Trappes, dans les Yvelines, à quelques mètres du siège de Volvo CE France, sa maison-mère. Cette proximité des bâtiments peut provoquer quelques confusions chez les exploitants de matériels. L’événement venait rappeler que le distributeur possède son identité propre. « Nous souhaitions remettre à l’honneur la succursale du constructeur et notre structure Road Machinery, de montrer le sérieux de nos organisations et notre savoir-faire, explique David Barth, responsable de Volvo CE Grand Paris et de Road Machinery au sein de Volvo CE France. Aujourd’hui, notre panel d’offres dépasse le cadre de la machine. C’est l’occasion de partager une nouvelle approche de notre métier. »
Recrutement massif
La manifestation comptait ainsi un espace consacré aux Uptime Services, une série de prestations autour de la maintenance, de la réparation et de la télématique. Les ateliers étaient ouverts au public. Les mécaniciens s’y activaient sur deux grandes chargeuses et une midi-pelle. L’ajout d’un magasin de pièces détachées au site de Trappes participe également à cette dynamique. « Les clients sont à la recherche de soutien et d’expertise techniques, note David Barth. Pour répondre à la demande, nous avons massivement recruté au sein de notre département Uptime. Ce service rassemble désormais 42 personnes. Tous les postes sont pourvus, sauf chez les techniciens pour lesquels nous n’avons aucune limite en matière d’effectif. Ces derniers sont constamment formés, y compris à la maintenance des matériels électriques. »
Électrique à louer
Les pelles et chargeuses à batterie illustrent d’ailleurs les directions empruntées par Volvo CE. « Volvo Grand Paris est le premier concessionnaire français pour la fourniture des engins électrique Volvo, précise le responsable. La quasi-totalité de ces machines font l’objet d’un contrat de location. » Les tarifs de location étaient aussi mis en avant sur les pare-brise des mini-pelles thermiques.
En parallèle de ses matériels compact, Volvo Grand Paris exposait les machines les plus fameuses de son catalogue. Les amateurs pouvaient piloter l’EWR130E (13 t), fleuron de sa gamme de pelles sur pneus, l’EC350E Hybrid (36 t), une pelle sur chenilles avec une récupération d’énergie sur la flèche, et même un finisseur P4820D. Un duo de pelles de recyclage, avec deux configurations différentes, montrait l’intérêt du fabricant pour ce secteur en croissance. Enfin, une pelle EC530 Hybrid (53 t) et un tombereau rappelaient la relation privilégiée entre la marque et le gros terrassement.