A l’heure du déconfinement, les agences généralistes de grande taille, qui proposent le mode drive pour le retrait sans contact des matériels et les agences spécialisées (TP, Energie, Module) sont opérationnelles. Les agences Proxys et celles de plus petites tailles offrent un dispositif spécifique en cours de déploiement. La reprise d’activité plus soutenue qu’attendue des professionnels, les retours positifs en faveur du protocole de sécurité, tant par les équipiers que par les clients et la mobilisation du personnel de l’enseigne ont rendu possible cette évolution.

Les principes de distanication ont été mis en oeuvre.

Pour cela, outre les préconisations de sécurité sanitaire de l’OPPBTP, des aménagements spécifiques (parois plexiglass sur le comptoir, marquage de distanciation au sol, zone sas d’attente, zone d’enlèvement matériels, ….) ont été mises en œuvre en agence. L’ouverture de ces dernières obéit à présent à des principes spécifiques : retraits et retours « sans contact » en mode drive ou dans les sas dédiés, livraisons et interventions « sans contact » sur les chantiers, double nettoyage du matériel à l’aide d’une solution javellisée aux retraits et retours de la location. « A la mi-avril, nous avons interrogé nos clients afin d’avoir une vision précise de la reprise et les accompagner au mieux durant cette phase, de leur expliquer notre démarche en termes de sécurité sanitaire, et de les tenir informés de la prochaine ouverture de nos agences », explique Valérie Marchand, directrice commerciale et marketing du Groupe Kiloutou. « Près des trois quart des entreprises interrogées nous ont fait part de leur volonté de reprendre au plus vite leurs activité ». Un constat qui vaut principalement pour les secteurs des Travaux Publics et du Bâtiment, et notamment auprès des grands comptes de la construction. « Les majors, qui sont moteurs dans la démarche, nous ont incité à accélérer la réouverture de notre réseau national », commente Valérie Marchand. « Même si, à la fin du mois de mai la situation ne sera pas encore revenue à la normale sur les chantiers et que des disparités régionales subsistent, toutes les entreprises travaillent sur leur protocole, la plupart des travaux arrêtés lors du confinement auront été relancés ».

Valérie Marchand, directrice commerciale et marketing du Groupe Kiloutou : « notre protocole de sécurité, en test depuis plus d’un mois, est plébiscité par nos équipiers et nos clients »

Adaptabilité

Pour pouvoir disposer de la totalité de son réseau opérationnel dans les prochains jours, le loueur a industrialisé son process d’ouverture afin de rendre accessible l’ensemble de ses agences. L’un des principaux enjeux est d’appréhender les nouvelles procédures de location conformément à la checklist dressée par le loueur et tenir compte de l’allongement de la durée d’enlèvement et de récupération des machines. Le maître mot est l’adaptabilité, cela pour être en capacité de répondre aux besoins des clients. « Nous sommes convaincus que la demande sera plus forte au cours de l’été », révèle Valérie Marchand. « Nous devons nous y préparer et pouvoir disposer de parc suffisant ». Sur un plan organisationnel, les plages horaires, restreintes pendant la période de confinement, seront progressivement rétablies. Les ouvertures le samedi sont appelées à se multiplier si les clients en expriment le besoin, notamment à partir du mois de juin. J-N.O Photo : Des dispositifs spécifiques encadrent l'enlèvement et le retour de matériel en agence (ici l'agence d'Herblay).