Avec son parc varié, Massucco T intervient dans tous les domaines des TP.
Dans le domaine de la location, l’installation dans un pays étranger se révèle un exercice délicat. À moins de racheter une entreprise locale, le nouveau venu doit se faire un nom dans sa nouvelle région. Pour ce faire, il pourra essayer d’attirer un très large public. Pour autant, les entreprises ont déjà leurs habitudes. Elles n’en sortent que si l’offre se distingue de la concurrence. Réussir à proposer du spécifique à tous les exploitants, voilà sans doute le défi à relever si un loueur veut réussir hors de ses frontières sans casser les prix.
À ce petit jeu, Massucco T se révèle plutôt douer. Le groupe italien possède de solides fondations de l’autre côté des Alpes. « Nous comptons parmi les plus gros loueurs de nord du pays avec neuf agences et de grands ateliers. Notre clientèle et notre stratégie dans l’Hexagone sont différentes », explique Laurent Guillaume Rubolini, directeur général de Massucco T SAS, l’entité française de la société.
Sud-Est et au-delà
Actif en France depuis cinq ans, son réseau demeure proche de la maison-mère. Il compte trois sites : Alby-sur-Chéran (Haute-Savoie), Fréjus (Var) et Nîmes. « Mais en fonction des demandes, nos engins peuvent se déplacer dans tout le territoire. Tout dépend de la durée de location », précise le directeur.
Chaque implantation abrite un parc d’une cinquantaine d'engins. Les principales familles de matériels sont représentées : le terrassement, le levage, l’élévation de personne et la manutention. Alby-sur-Chéran et Fréjus sont centrés sur les engins de plus de dix tonnes.
Prêt pour les tunnels et les récoltes
Dans ces tonnages, Massucco T se distingue par la variété de sa flotte. Les spécialistes des TP pourront notamment y trouver des pelles pour tunnels, des tombereaux, des pelles de déconstruction, des pelles à long bras, des bouteurs lourds et des autobétonnières. Les directeurs matériels ne rechignent pas sur les kilomètres pour obtenir ces machines peu courantes. Le loueur fournit des autobétonnières et tombereaux de tunnel au chantier du Lyon-Turin ferroviaire. Autobétonnières qui voyagent même jusqu’à Nantes et Paris. Elles participent à la construction des nouvelles lignes de métro franciliennes. Projets qui emploient aussi des pelles pour tunnels et de pelles caméléons du groupe.
Inauguré en février 2020, Nîmes est le dernier établissement en date. « Nous souhaitions nous rapprocher de Marseille et couvrir la région de Montpellier », indique Laurent Guillaume Rubolini. Cette agence est tournée vers les petites machines, entre 1 et 13 t, dont du matériel de levage, des chariots télescopiques et des tracteurs agricoles. Les petites entreprises et les particuliers sont ici les principaux utilisateurs.
Appétence pour les accessoires
Par ailleurs, Massucco T se familiarise avec les pratiques hexagonales. Au cours des dernières années, la société a conclu des contrats-cadres avec les principaux groupes de BTP. « De leur côté, c’est un peu calme en ce moment, note le directeur général. Le Covid-19 a ralenti l’activité. Certaines agences travaillent avec leurs propres matériels pour l’instant. »
Le loueur a également fait l’acquisition de pelles de 6 à 10 t sur pneus, des machines qui gagne en popularité. Laurent Guillaume Rubolini remarque aussi que les Français sont plus demandeurs d’accessoires que les Italiens. « Les outils représentent un investissement important, mais ils peuvent motiver une location. »
Avec ces différents atouts, il escompte plus de croissance dans les prochains mois, après l’agitation de 2020. « Nous avons recouru au chômage partiel, mais nous n’avons jamais fermé. Les particuliers profitaient du confinement pour faire des travaux chez eux. Finalement, nous avons réalisé un chiffre d’affaires comparable à 2019. Nous espérons nous développer au fur et à mesure. »