Loxam
Une première dans le secteur de la location. Les 75 agences d'île de France du groupe Loxam utilisent du biocarburant pour les pleins des matériels.

L'initiative intervient après que le loueur a dévoilé en 2020, sa gamme de matériels à faible émission, Loxgreen, bénéficiant de motorisations électriques, hybride ou à gaz. Cette prestation, qui s'inscrit dans le cadre de la démarche RSE du groupe, confirme l'engagement du leader européen de la location en faveur du développement durable. Le recours au biocarburant HVO contribue à l'abaissement des émissions de gaz à effet de serre tout en apportant une solution simple et efficace dans l'attente de la migration du parc vers des énergies alternatives."Le groupe est engagé dans la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre", rappelle Alice Hénault, Directrice Prospective et Développement de Loxam,"nous souhaitons accompagner nos clients qui veulent, eux aussi, atténuer leur empreinte carbone en générant différentes initiatives afin de les accompagner dans cette démarche". En choisissant de déployer cette alternative sur l'Île-de-France, le loueur anticipe un retour d'expériences d'un panel diversifié de clients intervenant dans tout type de contexte.

100 % renouvelable

Après de multiples tests initiés en 2019, le loueur est en mesure de structurer sa démarche en utilisant du biocarburant HVO, dans l’attente de véritables alternatives pour son parc à motorisation diesel. Les nombreux avantages de l'huile végétale hydrogénée (HVO), expliquent le choix du loueur. Ce biocarburant 100 % d'origine renouvelable est fabriqué principalement à partir de matières premières végétales résiduelles. Dans cette démarche, Loxam a choisi TotalEnergies pour partenaire."Nos agences sont alimentées directement par TotalEnergies, à partir de ses deux sites de stockage en région parisienne, précise Alice Hénault. Nos cuves étant monitorées par des capteurs de niveau, les tournées sont optimisées et les approvisionnements en continu sont assurés en fonction des besoins". Une logistique fiable au service d'un réseau dense sur l'Île-de-France. Après des tests sur les groupes électrogènes de la division spécialisée Loxam Power, depuis début septembre, ce sont plus de 6 000 matériels dont les pleins sont désormais faits à partir de ce biocarburant au départ des agences franciliennes. Pour les clients qui voudraient pouvoir bénéficier du réapprovisionnement des matériels sur site, le loueur prévoit en mesure de fournir des cuves de biocarburant directement sur chantier. Une solution qui permet le réapprovisionnement des matériels en cours de location sur toute la durée de leur utilisation.