La cérémonie de remise des Trophées de cette sixième édition s’est déroulée à Lyon, au Loft & Verrière, pour une soirée « Faîte de la Grue à Tour » rassemblant les membres de la CPMDG mais également tous les professionnels du secteur des grues à tour et leurs partenaires CPMDG
La cérémonie de remise des Trophées de cette sixième édition s’est déroulée à Lyon, au Loft & Verrière, pour une soirée « Faîte de la Grue à Tour » rassemblant les membres de la CPMDG mais également tous les professionnels du secteur des grues à tour et leurs partenaires
La Fédération des matériels de construction et de manutention - DLR et sa commission professionnelle des métiers et des matériels de la grue à tour - CPMDG, ont décerné, pour la sixième année consécutive, les Trophées Grues à Tour. La cérémonie de remise des prix a eu lieu ce mercredi 18 décembre, à Lyon, lors d’une soirée « Faîte de la Grue à Tour » rassemblant les passionnés du secteur.

DLR et sa commission professionnelle des métiers et des matériels de la grue à tour - CPMDG ont souhaité renouveler ces Trophées, importants pour la profession, afin de valoriser, à nouveau, les hommes et leur savoir-faire, ainsi que les compétences des entreprises du secteur des grues à tour.

Montage GMA de l’année : AT Optimat dont les équipes ont procédé au montage d’une grue IGO T 85, dans le cadre des travaux de rénovation du Château de Turenne (19). La réalisation de cette installation a duré quatre jours et a sollicité la présence de trois monteurs. Le risque principal était l’accrochage de la grue lors de sa circulation, dû aux rues très étroites de Turenne.

Son transport a nécessité l’utilisation d’un essieu directionnel afin de pouvoir la manœuvrer plus facilement dans le village. 2 mâts rallonges ont aussi fait partie du transport Le mot du jury : L’entreprise a su mettre en valeur son équipe et le métier de monteur pour réaliser une très belle installation dans le cadre complexe d’un site classé monument historique.

Montage GME de l’année : FT Montage s'est démarqué avec le démontage d’une grue 150 ECB8 Litronic (hauteur de 42 mètres et flèche de 45 mètres), dans le cadre de la construction d’un téléphérique à la Mer de Glace à Chamonix (74). Cette opération, réalisée à 2000 mètres d’altitude, s’est déroulée sur 4 jours avec 4 monteurs. La complexité du démontage a nécessité une véritable expertise de la part des monteurs présents sur le chantier ainsi que l’utilisation de deux hélicoptères (Superpuma AS332C1 et Écureuil AS350 B3) pour l’évacuation des différentes pièces de la grue.

Innovation de l’année : Potain, pour l’application Assist par Potain Connect, qui permet une connexion directe à la grue via un réseau WIFI ou 4G, sans avoir besoin d’outils complémentaires (ordinateur portable, tablette…). L’utilisateur a ainsi accès à une multitude d’informations sur le matériel en temps réel. L’application lui apporte de nombreux bénéfices : - Gain de temps pour l’identification de pannes en local ou à distance - Déplacements à non-valeur ajoutée évités - Économie de matériel nécessaire pour la mise à jour ou le dépannage des composants électriques de la grue.

Chantier de l’année : FT Montage, pour le chantier de la construction de la ligne C du métro de Toulouse (31). Sur une durée de 4 ans, cette opération a nécessité, au total, 22 grues à tour mises en marche en 6 jours sur 7 dont 18 confiées à l’entreprise : 1000 Ech 40 Litronic, 630 Ech 40 Litronic, 380 Ecb 16 Litronic, 340 Ecb 16 Litronic, 280 Ech 16 Litronic et 172 Ecb 8 Litronic Le chantier, en plein centre-ville, a obligé les équipes présentes à surveiller constamment la gêne sonore et à prendre des mesures spécifiques pour faciliter les passages des semi-remorques.

Coup de cœur : Montage GME : Potain pour une opération, se déroulant à Monaco (98), ayant consisté en l’installation d’une cage de télescopage sur une grue déjà montée, ainsi que le dé-télescopage et le démontage de la grue en question. Elle a nécessité 15 jours et 6 personnes (5 techniciens Potain et un prestataire de service) pour être menée à bien. Le chantier, situé dans un cadre urbain très dense, a conduit les équipes à prendre des mesures particulières comme l'utilisation de 4 grues mobiles de différentes capacités pour les phases de dé-télescopage et de chargement sur les camions après démontage et la mise en place d’un PPSPS pour analyser les risques du travail en hauteur, les risques électriques, les risques d’écrasement et préparer au mieux le chantier en amont.

. Les gagnants des quatre catégories en lice ont reçu leur distinction des mains de Francis Jardet, président du jury de cette édition 2024 et de plusieurs membres du jury. Découvrez les gagnants 2024…