La nuit du 22 au 23 novembre 2022 a vu l’achèvement de la première opération de vérinage de la 2e ligne d’appuis sur les 7 lignes que compte l’ouvrage. NGE
La nuit du 22 au 23 novembre 2022 a vu l’achèvement de la première opération de vérinage de la 2e ligne d’appuis sur les 7 lignes que compte l’ouvrage.
Après 18 mois de travaux, une étape essentielle vient d’être franchie en novembre 2022 : le vérinage de l’ouvrage pour une mise en service de la seconde ligne d’appuis fraîchement remplacée.

NGE réhabilite le pont de la 2ème Division Blindée à Maisons-Laffitte

Aussi appelé pont de la 2e division blindée, l'ouvrage relie Maisons-Laffitte et Sartrouville (RD 308). Les travaux sont réalisés pour le Département des Yvelines (78); qui assure la maîtrise d’ouvrage de l’opération pour un montant de 8,5 M€. Ce pont routier, d'une longueur de 190 m , pour une largeur de 15 m de large, compte 7 travées. Il est constitué d'un ouvrage miste centrfal et de deux ouvrages en béton armé. Il supporte un trafic journalier de 28 000. Le groupe multimétiers mobilise trois de ses filiales pour réaliser ces travaux de pathologie d’ouvrage : NGE GC, spécialisée en génie civil, EHTP (assainissement et réseaux), Rehacana (chemisage canalisation existante) qui se sont alliées à Nicoletta (peinture anticorrosion), WIG (désamiantage) et Berthold (renforcement de la charpente métallique et vérinage).

Vérinage

Des renforcements en béton armé, par tissu composite (carbone) et des injections structurelles ont été mis en oeuvre pour traiter les symptômes de vieillissement de l’ouvrage. Le vérinage de la 2e ligne d'appuis a été réalisé dans la nuit du 22 au 23 novembre dernier. Cette phase a nécessité des travaux préparatoires importants comme le renforcement de structure et la création de consoles en béton armé destinées au vérinage et aux nouveaux appuis. Ces travaux de vérinage successifs, réalisés de nuit, servent à remplacer les appareils d’appuis constitués de bielles métalliques très âgées par des appareils d’appuis modernes en élastomère frettés. Dans une emprise limitée, le chantier impose un phasage précis des travaux et des moyens d’accès spécifiques. Les travaux sont réalisés sous maintien de la circulation sur l’ouvrage de jour, et de deux passes sous l’ouvrage pour la navigation fluviale.