Selon Lord Bamford, son président, "JCB aéquipé ce véhicule d'un moteur à hydrogène pour montrer à quel point il serait simple de convertir les utiilitaires mais aussi pour démontrer que les engins de construction et les machines agricoles ne sont pas les seuls à pouvoir être alimentés ainsi".
Deux semaines ont suffi à adapter le VUL à la technologie de l'hydrogène. Le véhicule converti était auparavant alimenté au diesel. Le moteur à combustion interne utilisé est identique à celui qui équipe déjà les prototypes de machines agricoles et de construction JCB. Ce passage à l'hydrogène prouve que cette forme d'énergie pourrait représenter un moyen beaucoup plus rapide d'atteindre les objectifs mondiaux en matière d'émissions de dioxyde de carbone. Les véhicules à hydrogène peuvent également être ravitaillés beaucoup plus rapidement, en quelques minutes seulement, contre plusieurs heures pour la recharge des batteries.
Doublé
C'est le deuxième véhicule Mercedes à être équipé d'un moteur à hydrogène de l'industriel anglais. En début de l'année, un camion de 7,5 tonnes a été équipé d'un moteur à hydrogène JCB qui fait figure de pionnier dans la fabrication d'engins de chantier et de machines agricoles fonctionnant à l'hydrogène. Ces moteurs à combustion interne à hydrogène sont fabriqués par JCB Power Systems dans le Derbyshire. Plus de 70 moteurs à combustion interne à hydrogène ont été conçu et fabriqués dans le cadre d'un projet impliquant 150 ingénieurs outreManche. Quelque 100 millions de livres sterling ont été engagés par le constructeur dans le cadre de son projet de moteurs à hydrogène qui équipent désormais des prototypes de chargeuses-pelleteuses et de chariots télescopiques. L'année dernière, la constructeur avait dévoilé un ravitailleur d'hydrogène mobile qui offre un moyen rapide et simple de ravitailler les machines sur site.