Liebherr travaille de manière complètement ouverte sur les motorisations alternatives les plus diverses disponibles aujourd'hui et dans un avenir proche - en fonction de la machine concernée ainsi que de son lieu d'utilisation, du domaine d'application et des souhaits spécifiques du client. Les technologies d'entraînement basées sur l'hydrogène jouent un rôle important dans le mix d'entraînement du futur pour Liebherr. Elles permettent une densité de puissance très élevée, ce qui les rend particulièrement adaptées aux applications lourdes dans un environnement de travail exigeant, comme le secteur de la construction et de l'exploitation minière. DR
Liebherr travaille de manière complètement ouverte sur les motorisations alternatives les plus diverses disponibles aujourd'hui et dans un avenir proche - en fonction de la machine concernée ainsi que de son lieu d'utilisation, du domaine d'application et des souhaits spécifiques du client. Les technologies d'entraînement basées sur l'hydrogène jouent un rôle important dans le mix d'entraînement du futur pour Liebherr. Elles permettent une densité de puissance très élevée, ce qui les rend particulièrement adaptées aux applications lourdes dans un environnement de travail exigeant, comme le secteur de la construction et de l'exploitation minière.
Dans le cadre de la production de la première pelle hydraulique de la marque entraînée par un moteur à hydrogène R 9XX H2, Liebherr se positionne dans le développement de la filière hydrogène en France 2030.

Liebherr va produire des moteurs à hydrogène en série dès 2025

Cette ambition, soutenue par un plan d'investissement de 54 Mds €, entend faire de la France un leader de l'hydrogène décarboné d'ici 7 ans. Cette filière hydrogène devrait générer entre 50 000 et 150 000 emplois à l’échelle nationale en France à l'horizon 2030. France 2030 repose sur 10 objectifs en réponse aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux actuels, qui incluent le développement des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert, la décarbonation de l’industrie, l’investissement dans une alimentation plus saine et durable, ou encore la maîtrise des technologies numériques. Plus de 1 750 projets innovants ont été soutenus depuis la mise en place de cette action.

Filière

Liebherr en est convaincu : l’hydrogène constitue une alternative solide entre autres aux énergies fossiles et aux batteries électriques dans le domaine des matériels de chantier. Pour preuve, l'année dernière à Bauma, l'industriel a présenté sa première pelle sur chenilles entraînée à l’hydrogène, la R 9XX H2. La proposition inclut en outre la station de rechargement mobile de la machine. Le projet s’inscrit pleinement dans le développement d’équipements indispensables à la filière hydrogène et va à ce titre bénéficier d’une participation de l’État. Les entraînements alternatifs chez Liebherr constituent une réponse forte aux enjeux climatiques et économiques actuels.

Six cylindres

La R 9XX H2 est entraînée par le premier prototype de moteur à hydrogène Liebherr H966 provenant de Liebherr Machines Bulle SA en Suisse. Le moteur compte six cylindres et utilise la technologie d’injection dans la tubulure d’admission (PFI), que Liebherr utilise avec l'injection directe, pour ses moteurs à hydrogène. La production en série de moteurs à hydrogène devrait intervenir d'ici 2025. Développée au sein de Liebherr France SAS à Colmar, la machine de 50 tonnes répond aux mêmes exigences de qualité et de performance que les pelles sur chenilles de la Génération 8. De puissance égale à celle des machines entraînées au diesel, la R 9XX H2 est parfaitement adaptée aux applications les plus exigeantes, et permet de réduire de manière très significative les émissions de CO2.

Alternatives

Liebherr travaille de manière complètement ouverte sur les motorisations alternatives les plus diverses disponibles aujourd'hui et dans un avenir proche - en fonction de la machine concernée ainsi que de son lieu d'utilisation, du domaine d'application et des souhaits spécifiques du client. Les technologies d'entraînement basées sur l'hydrogène jouent un rôle important dans le mix d'entraînement du futur pour Liebherr. Elles permettent une densité de puissance très élevée, ce qui les rend particulièrement adaptées aux applications lourdes dans un environnement de travail exigeant, comme le secteur de la construction et de l'exploitation minière.