Au cours des sept dernières décennies, JCB a continué à développer et à améliorer le concept de chargeuse-pelleteuse, avec des moteurs turbocompressés, des transmissions powershift, une transmission intégrale et des bras de balancier extensibles.
1953. le fondateur de la société, Joseph Cyril Bamford CBE, invente le concept de la pelleteuse, en combinant une pelleteuse légère avec un tracteur chargeur Major Loadall. Une conception de machine unique pour l'époque qui s'est progressivement imposé sur les chantiers.S'il a fallu 20 ans à JCB pour construire ses 50 000 premières chargeuses pelleteuses, plus de 900 000 machines ont été fabriquées à ce jour. "La chargeuse-pelleteuse est une machine incroyablement polyvalente, commente Lord Bamford. Grâce à l'innovation et à une évolution continue, elle reste aussi pertinente aujourd'hui que le jour où elle a été inventée, commente Lord Bamford, président de JCB. C’est l'un des matériels de construction les plus populaires au monde. Elle a un avenir très prometteur devant elle".
Edition limitée
Les 70 modèles de l'édition Platinum seront équipés de commande servo, du Powerslide, de la climatisation et d'un système hydraulique à débit auxiliaire bidirectionnel. Les machines porteront des logos spécifiques et une plaque Platinum en édition limitée. Cette édition sera également dotée de roues couleur platines, un logo brodé sur le tapis de sol, un matériau de siège amélioré portant la marque du 70e anniversaire, ainsi qu'un embout central de volant avec le logo du 70e anniversaire. Chaque machine aura une plaque spéciale et les clients recevront un pack cadeau Platinum à la livraison de leur chargeuse-pelleteuse. Même si l'attrait de la machine s'est élargi avec le lancement de la JCB 1CX sur la base d’un chargeur compact, de la JCB 3CX Compact à quatre roues directrices et des plus grandes JCB 4CX et 5CX à roues égales, les ventes déclinent sur les marchés matures. Le concept convainc dans les pays en développement. L'industriel anglais,qui est le leader mondial du marché des chargeuses-pelleteuses depuis près de 25 ans, a donc diversifié ses sites de fabrication au delà du Royaume-Uni, en ouvrant des usines en Inde et au Brésil.