Andreas Lippert et Brian Wilson.
Cummins est en pleine réorganisation. Le fabricant de moteurs se prépare aux évolutions de son secteur. Entre autres signes de ces mouvements, Accelera by Cummins, sa branche chargée des technologies sans émissions, a annoncé le 4 décembre la nomination de deux nouveaux dirigeants : Brian Wilson en tant que directeur général eMobility et Andreas Lippert en tant que vice-président et directeur général Electrolyzer.
Brian Wilson occupait auparavant la fonction de directeur général pour les composants électriques d’Accelera. Il a notamment contribué à la création d’une co-entreprise de fabrication de batteries formée avec Daimler Truck et Paccar, deux spécialistes des camions.
Des ambitions pour les électrolyseurs
Le nouveau département eMobility rassemble tous les systèmes nécessaires à la propulsion d’un véhicule électrique : batteries, systèmes de traction, arbres de transmission et tous les éléments nécessaires à la création d’un groupe motopropulseur.
De son côté, Andreas Lippert était vice-président d’Accelera Engineering. Il prend la tête d’une unité chargée des électrolyseurs, des systèmes destinés à synthétiser de l’hydrogène à partir de l’eau. « C’est la plus grande opportunité de développement identifié par Cummins », indique le groupe dans son communiqué de presse.
Les deux cadres collaboreront avec Alison Trueblood, directrice général Fuel Cell & Hydrogen Technologies. Ces changements font suite à une série de trois nominations au sein de la direction de Cummins, rendue publique le 4 novembre. A compter du 1 janvier 2024, Skrikanth Padmanabhan deviendra vice-président exécutif et président des opérations, Brett Merritt, vice-president et président pour les moteurs et Bonnie Fetch, vice-présidente et présidente chargée du segment distribution.