Les services de Netze BW vont du conseil jusqu'à la gestion du chantier.
L’arrivée des engins à batterie implique de modifier profondément les habitudes des entreprises de BTP. À tel point que les fabricants songent à leur donner un petit coup de main. Les industriels des poids lourds montent des équipes pour les accompagner leurs clients. Putzmeister prend cette direction. Le fabricant de matériels pour le transport du béton a annoncé le 7 décembre un partenariat avec Netze BW Service Division, une filiale de EnBW Energie Baden-Württemberg AG, spécialisé notamment dans les infrastructures de recharge. Les deux groupes proposeront une offre commune en Allemagne : un camion malaxeur électrique accompagné de sa borne.
Autonomie d'une journée
Putzmeister, propriété du groupe Sany, possède à son catalogue le eMixer Iontron, une toupie de 9 m3 montée sur un camion à batterie Sany 408P 8 × 4. Selon le manufacturier, sa capacité de 350 kWh suffit pour assurer une journée de tournées. En parallèle, les exploitants intéressés pourront recevoir l’accompagnement de Netze BW dans leur projet d’installation. La prestation va du conseil jusqu'à la gestion du chantier.
Avec ce dispositif, Putzmeister vise les chantiers urbains. « Les camions à batterie sont silencieux et sans émissions », rappel Kevin Eichele, responsable du développement de ce produit pour l’Europe. La gamme Iontron compte aussi une pompe à béton et une pompe automotrice.