Le Mondial restera à Porte de Versailles cette année.
Après plusieurs éditions à Villepinte, le Mondial du bâtiment était revenu à Paris Expo Porte de Versailles en 2022. Le salon de la construction avait accueilli quelque 110 000 visiteurs et 1 720 exposants. Le cru 2024, qui se déroule du 30 septembre au 3 octobre, restera dans la capitale. RX France, l’entreprise organisatrice, a livré début janvier les grandes lignes de son programme.
Née du rassemblement de plusieurs salons, l’exposition conservera ses trois espaces spécialisés : Batimat (produits et matériels du bâtiment), Interclima (chauffage, ventilation, climatisation et électricité) et Idéobain (eau et salle de bains). Auparavant indépendante, la foire Equibaie-Metalexpo, consacrée à la menuiserie et de la métallerie, rejoindra Batimat. Elle disposera de trois pavillons.
Secteur en évolution
La devise de l’événement sera « Changer de perspectives ». « Cette nouvelle thématique pour le Mondial du bâtiment traduit notre volonté d'inviter les exposants comme les visiteurs à prendre de la hauteur et à envisager les défis du secteur dans toutes leurs dimensions, indique Jean-Philippe Guillon, directeur du pôle construction de RX et directeur du Mondial, dans le communiqué de presse diffusé à cette occasion. Cela afin de donner un éclairage sur les évolutions à travers les innovations, sur les aspirations des professionnels et sur la transformation des territoires. » En matière d’inventivité, des Innovations Awards mettront en évidence les nouveautés notables.
Les exploitants intéressés par les matériels de chantier pourront guetter la liste des exposants de Batimat. Lors de la dernière édition, les fabricants de ce segment occupaient un hall. Les visiteurs pouvaient y retrouver des engins compacts, des outils électroportatifs, des banches, des étais et autres échafaudages.