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Si l'arrivée des premières versions électriques de Yanmar Construction Equipement (Yanmar CE), sera effective cette année, l'industriel japonais se veut réaliste. L'essor des motorisations alternatives est conditionné par le contexte règlementaire et la capacité à proposer des incitations fiscales pour ces matériels. 

Quel est le bilan de YCEE pour le marché européen en 2023 ?

L'année dernière a été une année record pour Yanmar en termes de ventes, avec des chiffres dépassant la barre des 12 000 unités en Europe. Bien que l'activité du marché ait commencé à ralentir à mi-parcours, nos ventes sont restées solides car nous avons expédié une grande partie de la demande contenue de 2022. Toutes les gammes de produits affichent une croissance positive, notamment les mini-pelles, les chargeuses sur pneus, les pelles sur pneus et les transporteurs.

Quelles sont les prévisions commerciales pour l'année en cours sur les principaux marchés européens ?

Nous prévoyons une légère baisse de nos industries par rapport à 2023, en particulier dans les pays d'Europe du Nord tels que l'Allemagne, le Benelux ou le Royaume-Uni. Nous pensons que les marchés vont trouver leur "nouvelle normalité" après la demande extrêmement élevée que nous avons observé en 2022 et 2023. Les taux d'intérêt et d'inflation élevés rendent les projets résidentiels et de construction plus coûteux. De plus, les stocks chez les concessionnaires et les sociétés de location sont élevés en raison des attentes de livraison en 2022 et 2023. La priorité pour les fabricants d'équipements est maintenant de réduire les stocks et d'équilibrer leur trésorerie tout en continuant à se préparer à une croissance future.

Comment la marque intègre-t-elle les enjeux de la transition écologique et de l'économie de l'usage dans ses travaux de R&D ?

Yanmar Compact Equipment (Yanmar CE) s'engage à adopter des pratiques plus durables - et à aider les clients et les utilisateurs de nos produits à faire de même. En tant que filiale du groupe Yanmar, nous nous engageons à créer un avenir durable et sommes signataires du Yanmar Green Challenge 2050. Ce défi nous engage à ne plus émettre de gaz à effet de serre d'ici 2050. Pour y parvenir à cette neutralité carbone, des mesures doivent être prises dès aujourd'hui. Ces actions peuvent être divisées en trois domaines : réduire les gaz à effet de serre produits par l'entreprise dans le cadre de ses activités, maximiser la réutilisation des ressources, et aider les clients à atteindre ces mêmes objectifs. Bien entendu, les progrès seront redoublés en matière de R&D et d'innovation des produits. Le processus visant à rendre les moteurs encore plus économes en carburant se poursuit, et Yanmar CE dévoilera à Intermat, en avril prochain, trois nouveautés alimentées par batterie. Trois autres modèles suivront d'ici 2026. Nous pensons que l'électrification des équipements compacts est techniquement possible. Nous pouvons égaler les cycles de travail d'une machine à moteur à combustion interne. Cependant, le coût reste un obstacle qui empêche les matériels électriques de se développer plus rapidement. Le coût des batteries devrait baisser dans les années à venir, ce qui sera utile, mais ne suffira pas à égaler le coût total de possession d'une machine à moteur à combustion interne

Avec quelles innovations produits ?

Nous pensons que l'électrification des équipements compacts est techniquement possible. Nous pouvons égaler les cycles de travail d'une machine à moteur à combustion interne. Cependant, le coût reste un obstacle qui empêche les engins électriques de se développer plus rapidement. Le coût des batteries devrait baisser dans les années à venir, ce qui aidera, mais ce ne sera pas suffisant pour égaler le coût total de possession d'une machine à moteur à combustion interne. À l'instar de ce qui s'est passé dans l'industrie automobile, nous avons besoin d'une réglementation publique qui oriente le choix des clients vers les produits électriques. À plus long terme, d'autres nouvelles technologies sont envisagées, en particulier le potentiel de l'hydrogène pour alimenter nos machines. L'électrification des équipements de chantier présente des avantages tangibles pour le climat, mais aussi pour les clients. Ils sont plus silencieux, plus propres et nécessitent moins d'entretien, ce qui augmente le temps de fonctionnement et la productivité. Les matériaux à partir desquels nous fabriquons nos produits font également l'objet d'un examen constant. Aujourd'hui, les machines sont fabriquées en acier, en plastique, en caoutchouc, etc. et il n'est pas facile de les remplacer par des matériaux plus écologiques. Mais lorsque des alternatives plus propres apparaîtront, elles seront adoptées. Yanmar travaille dur pour trouver des moyens plus intelligents de "réduire, réutiliser et recycler" les matériaux et les composants. L'avenir sera de plus en plus électrique, je pense que c'est clair. Mais le moteur traditionnel peut encore réduire son empreinte carbone et ses émissions. Le groupe Yanmar a une longue tradition et une grande expertise dans le développement de moteurs, c'est l'une de nos principales compétences; Nous continuerons donc à rendre nos moteurs traditionnels plus propres et plus efficaces.