Le 3 juillet, une cérémonie de signature a eu lieu à l'ambassade du Danemark à Shibuya, Tokyo, en présence de Raphael Huot, vice-président / chef de l'approvisionnement APAC, Vestas, et de Toshiaki Ujiie, président et PDG de Tadano Ltd.
Les deux partenaires partagent un même objectif : contribuer au secteur de la production d'énergie éolienne en mer, qui est également encouragé par le gouvernement japonais, grâce à une gamme de matériels adaptés, et ainsi atteindre l'objectif de zéro carbone d'ici 2050. La nouvelle collaboration mondiale entre Tadano et Vestas, a donc pour objectif de développer et de commercialiser des grues spécialement désignées pour le levage des nacelles d'éoliennes. Pour cela, la filiale nippone de l'industriel danois MHI Vestas Japan Co., Ltd, et Tadano ont convenu de s'engager dans une collaboration à longue échéance pour relever le défi des nouvelles éoliennes offshore V236 de Vestas.
Excellence industrielle
De son côté, Tadano entend s'investir dans la production d'énergie éolienne en mer, qui est l'une des principales politiques énergétiques du gouvernement japonais. Sur la base de la marque de fabrique de l'entreprise "Création, contribution et coopération", le spécialiste des matériels de levage japonais vise à poursuivre l'excellence industrielle en contribuant ainsi à la conservation de l'environnement et en privilégiant un modèle de développement durable. Dans la planification de son modèle économique à moyen terme (2024-2026), le fabricant de grues a fait de l'avancement de la décarbonisation un moteur essentiel de sa stratégie de croissance de l'entreprise. La collaboration avec Vestas, le premier fabricant mondial d'éoliennes, doit générer une valeur ajoutée aux deux parties.