La nacelle électrique à flèche articulée EC520AJ était la principale attraction du stand JLG à Batimat. JLG
La nacelle électrique à flèche articulée EC520AJ était la principale attraction du stand JLG à Batimat.
Les deux marques d’Oshkosh Corporation ont partagé le même stand durant le salon Batimat, fin septembre. Les systèmes de manutention et d’élévation électriques constituaient le gros des matériels exposés.

Il faudra s’y habituer. Une semaine après le salon JDL Expo à Beaune, Hinowa et JLG ont de nouveau fait stand commun à Batimat. Depuis le rachat du premier l’année passée, les deux fabricants appartiennent au groupe Oshkosh Corporation.

La principale foire consacrée au secteur du bâtiment, qui s’est déroulé du 30 septembre au 3 octobre dernier à Paris, était l’occasion de présenter des produits capables d’évoluer dans des chantiers intérieurs comme extérieurs.

Autonomie renforcée

JLG avait apporté trois machines électriques. Référence populaire dans le domaine des nacelles à mât vertical, le Toucan 12E Plus affiche une hauteur de travail de 12,65 mètres et une portée horizontale de 6 mètres. Il est alimenté par batteries monoblocs 48 V. L’engin embarque bon nombre d’équipements en standard pour ce segment, tels qu’un tableau d’affichage à LED, un système de diagnostic avec des codes erreurs, un compteur horaire et un avertisseur sonore.

Il était accompagné par la nacelle à flèche articulée EC520AJ (18 m de hauteur maximum de travail). Fer de lance de JLG en matière de matériel à batterie, ce modèle dispose depuis l'année dernière de nouvelles batteries lithium-ion. Ces dernières lui procurent plus grande autonomie. Enfin, l’élévateur manuel Nano35 (5,5 m de hauteur maximum de travail) vient apporter une réponse aux exploitants à la recherche d’une alternative sécurisée aux échelles.

Conçu pour les palettes

Dans le cadre des Prix de l’innovation remis par le salon, Hinowa avait décroché l'or de l'innovation dans la catégorie Machines, outils, véhicules et équipements avec le TPX1800E, un chariot élévateur à batterie sur chenilles. Cette machine, munie de fourches extensibles, peut décharger des palettes pouvant aller jusqu’à 1,8 t. Elle peut lever sa charge jusqu’à 1,8 m de hauteur.

Le panel manutention italien était complété par deux transporteurs sur chenilles, le HS1203E (à batteries, 1,2 t de capacité), HS701 (thermique, 700 kg de capacité). La branche élévation était représentée par la nacelle araignée LL1880 Bi-Energy (18,50 m de hauteur de travail et 7,8 m de déport horizontal). Ce matériel combine moteur thermique et moteur électrique. Il peut ainsi intervenir même dans des chantiers où les prises se font rares.