C’est une dynamique de la filière matériels. Plutôt que des grands salons internationaux, les constructeurs tendent aujourd’hui à monter leurs propres événements locaux. Pramac Europe a pris ce pli cette année. L’entité du fabricant italien, connu pour ses groupes électrogènes et ses tours d’éclairage, a lancé le 20 juin dernier sa première Journée mobile. Une seconde a suivi le 19 septembre au sein de son siège de Saint-Nizier-sous-Charlieu (Loire). « L’idée était de créer un événement en France, notre filiale n’avait pas l’habitude d’inviter ses clients », explique Mehmet Caliskan, responsable des marchés mobiles pour la France, la Belgique et le Luxembourg de Pramac Europe.
Les clients en question étaient en majeure partie des loueurs, mais quelques responsables matériels de grands groupes de BTP avaient également fait le déplacement. Le constructeur a exposé une vingtaine de produits : des groupes électrogènes portables (de 2 à 10 kVA), d’engins de manutention (des transpalettes et des gerbeurs) et une dizaine de matériels mobiles. Parmi ces derniers, les visiteurs ont pu découvrir le GRW60, le premier groupe électrogène mobile de la marque. Il combine des batteries (82 kVA - 70 kW) et générateur thermique (puissance PRP : 60 kVA - 48 kW). « Une trentaine de GRW60 tournent aujourd’hui en France. Ce modèle présente un vrai intérêt pour les bases vie », précise Mehmet Caliskan.
La voie de l'hybridation
Autres sorties récentes, la gamme de stockage électrique mobile était représentée par des références des séries SX, MX et LX. Pour le moment, l’offre couvre des puissances de 5 kVA – 10 kW à 45 kVA – 90 kW. La filiale a pour l’occasion sorti un prototype de 90 kVA - 150 kW de ses ateliers. « L’augmentation de la puissance ouvre de nouvelles possibilités d’hybridation avec les groupes électrogènes », analyse le responsable. Du côté de l’éclairage, distribué en France sous la marque Generac Mobile, Pramac Europe avait choisi deux de ses premières références hybrides, le compact Cube Pro AGM et l’Hydro Power Box Pro AGM. Les projecteurs peuvent se replier dans son boîtier afin d’être protégé d'éventuelles dégradations. Elles étaient accompagnées d’un GLT4 thermique Diesel monté sur remorque, un classique du groupe. Une version hybride de ce matériel devrait arriver en 2025.
Pour Mehmet Caliskan, l’intérêt de cette manifestation résidait dans l’échange avec les acheteurs : « Nous avons pu discuter avec directement avec les clients ou les utilisateurs. Nous pouvons ainsi remonter les informations recueillies aux usines. » Un sujet est souvent revenu : la facilité l’utilisation des machines hybrides. Bien que l’interface de contrôle de ces systèmes semble simple, ils sont parfois laissés en permanence en mode thermique, un comportement qui peut préjudiciable à la durée de vie des batteries. « C’est une source d’ennui potentiel pour le loueur », déplore le responsable. Cette expérience pousse à réfléchir à plus grande automatisation des groupes électrogènes ou des tours d’éclairage. En attendant, Pramac Europe compte reconduire ses Journées en 2025.