Un changement majeur pour le spécialiste des tombereaux racheté par Volvo CE en 2013 pour un montant de 180 millions d'euros et dont la nouvelle dénomination doit traduire les progrès significatifs réalisés depuis son intégration dans le groupe suédois. La nouvelle marque sera apposée aux seuls tombereaux articulés, les rigides arborant la marque Volvo. Renouveau « La marque modernisée continue d’être un élément fondamental de notre organisation", affirme Melker Jemberg, président de Volvo CE. Comme le rappelle Paul Douglas, directeur général de Rokbak, « grâce aux investissements réalisés par Volvo, des améliorations majeures ont été apportées dans l’entreprise, qu’il s’agisse de la modernisation de l’usine écossaise de Motherwell, des process de production, de l’expansion du réseau de distribution et des effectifs ». Dans le cadre du lancement de la nouvelle marque, les deux modèles commercialisés, offrant des charges utiles de respectivement 38 et 38 t, sont rebaptisés RA30 et RA40. Ces deux tombereaux articulés conservent les plateformes originales tout en affichant une meilleure efficacité énergétique, une sécurité opérationnelle accrue et une productivité améliorée. Parmi les évolutions récentes, le passage des motorisations en Phase V, l’adoption d’une nouvelle transmission sur le R40 30 et l’introduction de la télématique.